Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maurice Bolduc et Salim Karsh honorés au 29e Souper annuel des gens d’affaires de la Nouvelle-Beauce

durée 12h45
8 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 29e Souper annuel des gens d’affaires était l’occasion, hier, pour les membres du Centre local de développement (CLD) de La Nouvelle-Beauce ainsi qu’aux quelque 500 convives de rendre hommage à deux hommes qui se sont impliqués et dévoués pour leur communauté. Il s’agit d’abord du président du conseil d’administration de Béton Bolduc inc., Maurice Bolduc, qui a été nommé personnalité d’affaires de l’année en Nouvelle-Beauce, ainsi qu’à l’homme d’affaires et auteur, Salim Karsh, qui a été intronisé, à titre de 45e membre, au Club des bâtisseurs de La Nouvelle-Beauce. De plus, une mention spéciale a été décernée à l’école primaire l’Étincelle de Sainte-Marguerite pour la mise sur pied de la coopérative « Écolocorde ». La soirée s’est tenue à l’Auberge de la Chaudière de Scott et était présentée par TELUS.

D’entrée de jeu, le président du CLD de La Nouvelle-Beauce, Richard Lagueux, le préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux, ainsi que le représentant de TELUS, Gaétan Rousseau, ont pris la parole et ils étaient tous très heureux de pouvoir rendre un hommage à ces deux personnalités qui ont si bien contribué au développement de la région de La Nouvelle-Beauce. « Ils ont, chacun à leur façon, favorisé la participation des forces vives de notre région. Leurs valeurs sont le travail, la persévérance et l’entraide », a mentionné M. Lehoux.

Salim Karsh : intronisé au Club des bâtisseurs de La Nouvelle-Beauce
Par la suite, le responsable de la maison Pierre-Lacroix de Sainte-Marie et membre du Club Richelieu, Robert Marcoux, a eu l’honneur de présenter l’homme d’affaires et auteur, Salim Karsh. « J’ai eu la chance de côtoyer Salim Karsh d’abord comme citoyen et ensuite comme membre du Club Richelieu. Il est un leader en développement économique, social et culturel. Il est aussi le meilleur exemple d’une personne immigrante qui a su s’intégrer à la société québécoise et beauceronne », a souligné M. Marcoux.

En effet, Salim Karsh est d’origine arménienne et a immigré dans la Beauce à l’âge de vingt ans. Il s’est ensuite beaucoup impliqué dans sa nouvelle communauté beauceronne, a marié Thérèse Cloutier en 1960 et a eu deux enfants de cette union, soit Sonia et Eric. Ainsi, parmi ses réalisations, notons, entre autres, qu’il a été bénévole à la Jeune chambre de commerce et à la Chambre de commerce de Sainte-Marie, il a fondé le Club Richelieu et a pris la défense des plus démunis, de la langue française et des jeunes. Il a également été à la tête d’un grand nombre de collectes de sang.

« Mon défi était de m’intégrer le plus tôt possible et le plus facilement possible à mon nouveau milieu. J’ai tout de suite eu droit à un accueil chaleureux et à beaucoup de respect de la part des gens », a indiqué M. Karsh, lors de son allocution. « Je suis aujourd’hui totalement intégré aux Beaucerons, un milieu qui m’était totalement inconnu au début. Les accommodements raisonnables, je ne connais pas ça. Peut-être parce que nous étions tous raisonnables? Que la flamme beauceronne rayonne partout et à jamais », a ajouté M. Karsh.

Maurice Bolduc : personnalité d’affaires de l’année en Nouvelle-Beauce
Ensuite, grâce à sa carrière, à son apport dans La Nouvelle-Beauce dans les domaines social, communautaire et socio-économique, Maurice Bolduc a été nommé personnalité d’affaires de l’année en Nouvelle-Beauce. Une vidéo en son honneur a d’ailleurs été présentée aux convives, relatant ainsi les moments importants de sa vie.

Parmi ses réalisations, notons qu’il a été, à titre de conseiller à la Ville, à l’origine de la fusion entre la municipalité et la Ville de Sainte-Marie, entre 1974 et 1978. Il a également eu le mandat de créer une commission industrielle pour le développement municipal, en 1970. C’est aussi grâce à lui si l’autoroute 73 que nous connaissons aujourd’hui est située à l’est de la rivière Chaudière. « Le gouvernement avait tracé l’autoroute à l’ouest de la rivière et avait même commencé certains travaux, mais c’est grâce à l’efficacité de M. Bolduc que nous avons cette autoroute aujourd’hui », a souligné le directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce, Denis Sylvain. M. Bolduc est aussi à l’origine de la création de l’équipe de hockey junior, les Beaucerons, pour les jeunes de 17 à 20 ans et il est également cofondateur du Club de chasse et pêche de Sainte-Marie.

Son père, Aimé Bolduc, est le fondateur, en 1955, de l’entreprise Béton Bolduc inc. Aujourd’hui, l’entreprise a plus de 100 employés, et œuvre dans l’aménagement paysager, la production environnementale et la fabrication de structures préfabriquées en offrant une gamme de plus de 1000 produits qui sont distribués partout à travers le Canada et dans une partie des États-Unis. « La détermination, la persévérance et le courage font en sorte qu’une entreprise comme la nôtre a pu traverser le temps et les obstacles », a mentionné M. Bolduc qui a fêté, il y a deux ans, le 50e anniversaire de son entreprise. De plus, ce dernier a tenu à souligner l’importance des jeunes et de la relève. Par ailleurs, ce sont ses deux enfants, Yvan et Dany, qui assureront la suite de l’entreprise familiale.

Écolocorde : la première jeune coopérative de tout le Québec
Finalement, pour la première fois en 29 ans, une mention spéciale a été attribuée à une jeune entreprise, soit la coopérative Écolocorde de l’école primaire l’Étincelle de Sainte-Marguerite. Ainsi, après la présentation d’une vidéo explicative, le président de la coopérative, Mathieu Colpron, âgé de 11 ans, a pris la parole devant les invités de la soirée afin de raconter l’histoire de son entreprise. Les gens ont donc pu apprendre que l’idée de fabriquer des cordes à danser à partir de vieilles tubulures d’érablières est venue du professeur d’éducation physique et propriétaire d’une érablière, André Boutin.  Aujourd’hui la coopérative a vendu plus de 1000 cordes à danser, et ce, depuis septembre 2006. Elle a également participé à des émissions de radio et de télévision, fait la manchette de plusieurs journaux et a reçu différents prix et distinctions pour son respect de l’environnement comme un des treize prix Phénix de l’environnement 2007 et le prix du Concours québécois en entrepreneuriat dans le volet jeunesse de la division régionale.

Le directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce, Denis Sylvain, en compagnie de quatre élèves de l’école l’Étincelle de Sainte-Marguerite, qui sont impliqués dans la coopérative Écolocorde.


Le président du conseil d’administration de Béton Bolduc inc., Maurice Bolduc, a été nommé personnalité d’affaires de l’année en Nouvelle-Beauce 2007.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Ken Drouin et Karl Couture lancent Sirup, un sirop de table 100 % Beauceron

Originaire de la Beauce, Ken Drouin et Karl Couture ont récemment lancé, avec le groupe DJF, un nouveau sirop de table, reprenant les codes du traditionnel sirop d'érable. Avec Sirup, les deux entrepreneurs souhaitent concurrencer les sirops de table en proposant un produit abordable et de qualité. Rencontre. « On est tous les deux passionnés ...

14 avril 2024

Une cinquantaine de participants à la tournée sur le repreneuriat

L'arrêt à Saint-Georges de la toute première tournée panquébécoise sur le repreneuriat, a attiré quelque 50 participants, mercredi, au Georgeville. Au programme, des conférenciers pour sensibiliser la communauté entrepreneuriale face à l’importance du repreneuriat pour la prospérité économique du Québec. Signalons qu'en 2022, plus de 50% des ...

14 avril 2024

Trois blessés mineurs à Beauceville

Un accident impliquant trois voitures est survenu aujourd'hui, vers 14 h 10, sur la route du Golf à Beauceville, à l'intersection du rang de la Plée. Trois des quatre personnes qui se trouvaient à bord des véhicules ont été transportées vers l'hôpital pour traiter des blessures mineures. La quatrième a été traité sur place par les paramédics ...