Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Formation d’une coalition pour le projet de piste cyclable dans Robert-Cliche

durée 06h57
27 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Étant présentement confronté à une problématique concernant un lobby politique et un promoteur privé de Montmagny qui souhaitent le maintien de l’emprise ferroviaire entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins, le comité de la piste cyclable de la MRC Robert-Cliche a créé une coalition d’entreprises beauceronnes. À cet effet, le comité de la piste cyclable demande l’appui des entreprises de la Beauce en adhérant à cette coalition pour la réalisation de la piste cyclable sur cette emprise ferroviaire.

« Jusqu’à présent, nous avons plus de 150 entreprises qui ont adhéré à la coalition pour la piste cyclable », a mentionné le directeur général du CLD Robert-Cliche et membre du comité de la piste cyclable, Daniel Chaîné. « Cette démarche a pour objectif de faire accélérer le dossier », a ajouté M. Chaîné.

Ainsi, bien que le projet de piste cyclable sur l’emprise ferroviaire entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins soit rendu possible à la suite de l’acquisition de ce tronçon, par le ministère des Transports, le 5 octobre dernier, M. Chaîné soutient que les entreprises beauceronnes doivent se mobiliser pour lancer un message clair afin que ce tronçon soit transformé en une infrastructure touristique. « Nous savons qu’un promoteur de Montmagny souhaite racheter cette partie pour faire revivre le train et qu’il a monté un dossier à cet effet. Ce serait beaucoup plus dispendieux pour nous de construire la piste cyclable à côté de l’emprise ferroviaire. Nous sommes une petite municipalité et ce projet, les gens l’attendent depuis longtemps », a souligné M. Chaîné.

Ce dernier a ajouté que selon une étude de la firme Génivar de Saint-Georges, qui sera rendue publique à la fin de décembre, le projet de piste cyclable sur l’emprise ferroviaire coûterait de 3,5 à 4 millions $ et trois fois plus si la piste cyclable était construite en parallèle à la voie ferrée. Ainsi, selon M. Chaîné, le maintien de cette emprise ferroviaire rendrait, à toutes fins pratiques, impossible et trop dispendieux l’achèvement de cette piste cyclable.
 
Le comité demande donc aux entreprises beauceronnes de se mobiliser pour lancer le message clair qu’elles désirent l’abandon définitif de ce tronçon pour en faire une infrastructure touristique majeure afin d’assurer la qualité de vie, faciliter le recrutement et la rétention de la main-d'œuvre en Beauce.
 
Ainsi, pour les entreprises qui souhaitent signifier leur intérêt à cette coalition, le comité de la piste cyclable de la MRC Robert-Cliche les invite à compléter un formulaire à l’adresse suivante : http://cldrc.qc.ca/site.asp?page=evenement&nActualite=1&nIDEvenement=1047. Mentionnons enfin que M. Chaîné confirme qu’une conférence de presse aura lieu au début de décembre afin de faire le point sur la situation entourant le projet de piste cyclable dans Robert-Cliche.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge