Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EnBeauce.com perpétue la tradition orale avec Mon Oncle Émile

durée 14h55
21 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La tradition orale occupe une grande place dans le coeur des gens et surtout à Noël. Spécialement pour le temps des Fêtes, EnBeauce.com, vous propose une série de contes de Mon Oncle Émile alias Ange-Émile Maheu, originaire du petit village de Sainte-Aurélie. Il tire de sa mémoire quantité de récits qui propagent le patrimoine des contes folkloriques et de la culture canadienne-française. Il promène ses contes sur les scènes à la grandeur du pays.

Ce beauceron maintenant domicilié depuis de nombreuses années à Azilda, Ontario, perpétue cette tradition orale dans tout le Canada. Les Beaucerons ont pu le redécouvrir cet été lors du Festival des contes et légendes de Saint-Prosper. Le Beauceron ayant grandi à Sainte-Aurélie fait quelques tours au Québec et a conté avec Fred Pellerin et bien d’autres.

Il a produit à ce jour les Contes d'Émile et une nuit, la Fabuleuse histoire de John Cook, les Contes pour une fin de siècle puis Mon Oncle Émile conte. Tous paru pour la maison d’édition, Prise de parole.

Les histoires de Mon Oncle sont à la fois touchantes et drôles. Elles nous font revivre ces légendes et histoires que nous racontaient nos grands-parents lors de veillées en famille.

Chaque jour pendant les vacances, soit du 21 décembre au 5 janvier inclusivement, lisez quelques-uns des contes écrits par ce Beauceron.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié hier à 8h00

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge