Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La coopérative de santé de Robert-Cliche en vaste campagne de recrutement

durée 16h06
29 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La future coopérative de santé de la MRC de Robert-Cliche a besoin de l’appui de la population pour voir le jour. Cinq rencontres d’information et de recrutement auront lieu du 5 au 20 février prochain. L’objectif est de conscientiser les gens à l’importance de cette coopérative pour maintenir les services de santé sur le territoire et permettre le recrutement de nouveaux médecins.

Ce projet de coopérative peut être porteur pour la MRC en manque flagrant d’omnipraticien selon la commissaire au développement au CLD, Nancie Allaire. « On a une préoccupation importante. Si votre médecin de famille pratique dans la MRC de Robert-Cliche, vous avez une chance sur deux de perdre votre médecin dans cinq ans. Actuellement, nous avons que 13 médecins et dans cinq ans, il n’en restera que la moitié. C’est un peu alarmant, on est déjà en déficit de 6 médecins. En 2012, serons-nous en déficit de 12 médecins. Les médecins qui travaillent en Robert-Cliche suffisent à répondre à la demande de 60 % de la population », souligne Mme Allaire.

Les rencontres auront lieu le 5 février au chalet des loisirs de Saint-Joseph, le 7 février à la salle municipale de Saint-Odilon, le 12 février à l’auditorium de l’école polyvalente de Beauceville, le 18 février à la salle des Festivités western de Saint-Victor puis le 20 février à l’école Ste-Famille à Tring-Jonction. On vise le recrutement de 1000 à 1500 membres dans la première année « Plus le membership sera important, plus les possibilités seront nombreuses pour la coopérative », indique le président provisoire, Michel Roy.

Part de qualification
Chaque membre devra s’inscrire et payer une part sociale de 70 $. La cotisation annuelle n’a pas été fixée pour le moment, mais pourrait être de 100 $ par personne, 100 $ pour une famille monoparentale, et 200 $ par famille. Les services offerts aux membres versus les non-membres n’ont pas été établis. Ceux étant incapables de payer leur adhésion pourraient avoir un coup de main de la Coopérative de services à domicile selon son directeur, Alain Goulet.

Les gens peuvent adhérer à la coopérative lors des rencontres ou payer leur cotisation via les caisses Desjardins participantes. Pour participer aux rencontres d’information, les gens peuvent s’inscrire au CLD Robert-Cliche au 397-4354.

Rappel du projet
Ce projet collectif vise à développer un réseau de services de proximité en soins de santé via le modèle de coopérative de solidarité. Le projet propose de structurer une offre globale en services de santé qui couvre l'ensemble du territoire de la MRC Robert-Cliche. Ce concept élaboré au cours de la dernière année se base sur un modèle japonais. Nancie Allaire s’est d’ailleurs rendue à Tokyo et Nagano pour former les assises de cette coopérative axée sur la prévention des maladies et la formation des gens en Robert-Cliche. Ce concept a aussi obtenu les conseils du chercheur de l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Girard.

Les citoyens, les professionnels de la santé et les organismes membres de la coopérative auront la responsabilité de développer et diversifier les services offerts dans les deux cliniques centrales de Beauceville et de Saint-Joseph et les trois points de services du territoire soit, Saint-Victor, Saint-Odilon-de-Cranbourne et Tring-Jonction.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...