Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ne mettez pas vos économies de retraite en péril

durée 15h08
10 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Si vous êtes comme la majorité des Canadiens, votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) constituera une source de revenu importante à votre retraite. Mais que se passerait-il si vous deviez cesser de cotiser à votre REER ou retirer ces fonds par suite d’une blessure ou d’une maladie qui vous empêche de gagner un revenu?

C’est une possibilité, car les chances d’être frappé d’invalidité pendant 90 jours ou plus, au moins une fois avant 65 ans, sont d’environ une sur trois[1]. La durée moyenne des invalidités de plus de 90 jours atteint près de 3 ans.

Votre plan de retraite exige que votre REER vous procure un certain revenu durant une période déterminée. Mais, sans vos cotisations habituelles, votre plan vous procurera beaucoup moins que ce que vous prévoyiez et ce dont vous aurez besoin. Exemple : à 25 ans, vous commencez à verser des cotisations mensuelles de 300 $ à votre REER. À 35 ans, vous êtes frappé d’une invalidité permanente et vous ne pouvez plus verser vos cotisations. À 65 ans, la valeur de votre coussin REER sera de 400 000 $ inférieure à ce qu’elle aurait été si vous aviez cotisé jusqu’à la retraite (en supposant un taux de rendement annuel composé de 8 %)[2]. De plus, vous aurez peut-être aussi à payer des frais médicaux continus liés à votre maladie.

Évitez le risque qu’une maladie grave ou de longue durée épuise vos économies ou vos revenus en faisant un modeste investissement dans :

• une assurance invalidité qui protège votre capacité de gagner un revenu en vous procurant un revenu régulier dans l’éventualité d’une maladie ou d’un accident qui vous empêcherait de travailler. Il est possible que vous ayez une assurance invalidité collective au travail, mais peut-être ne vous offre-t-elle pas toute la protection dont vous avez vraiment besoin. Utilisez une police individuelle pour compléter votre protection collective.
• une assurance contre les maladies graves qui aide à protéger vos finances en bonifiant votre assurance médicale, souvent par le versement d’une somme forfaitaire que vous pouvez utiliser à votre guise dans l’éventualité d’une maladie précisée.
• une assurance soins de longue durée qui protège votre qualité de vie en vous versant des prestations non imposables couvrant des frais liés à une incapacité physique ou cognitive qui nécessite des soins à domicile ou dans un centre de soins infirmiers.

Une bonne protection d’assurance peut vous éviter de mettre en péril vos économies de retraite – et un conseiller professionnel peut vous aider à faire les choix judicieux en fonction de votre vie actuelle et de l’avenir que vous espérez.

[1] Table de mortalité globale, ICA 86-92 et Table A des commissaires de 1985 sur les statistiques d'invalidité.
[2] Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets de la capitalisation du rendement. Il ne doit pas être utilisé pour refléter les valeurs ou les rendements futurs des placements.

 Il en coûte rien de s'informer! 222-4204 !

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-222-4204
fax .:1-418-227-8286
come.simard@investorsgroup.com

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

Pour consulter les chroniques antérieures:

2 octobre 2007
Réaménagement du nid familial

16 octobre 2007
Treize cauchemars financiers à éviter

9 novembre 2007
Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière

23 novembre 2007
Quatre règles de placement simples pour payer moins d'impôts

11 décembre 2007
Stratégies de fin d'année pour réduire vos impôts

15 janvier 2008
La « faute de logique » des moyennes – votre retraite n’est pas moyenne… mais personnelle

4 février 2008
REER 101 - payez moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Salvatore Abbatiello, un grand bâtisseur

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN On connait tous les restaurants Salvatore Pizza, c'est devenu un des plus importants noms en ce domaine partout au Québec! Pourtant, ce projet est parti de presque rien ici même à Saint-Georges. On a une réputation de bâtisseurs en Beauce, mais cette fois, c'est un ...

Publié le 5 janvier 2026

Rions un peu (9)

Je ne sais trop si l’année 2026 nous réserve plus de joies que de peines ou vice-versa, mais j’ai décidé de ne pas prendre de chance et d’emmagasiner de la joie en nous offrant quelques histoires drôles en ce début d’année que je vous souhaite remplie de santé afin de profiter de tous les petits bonheurs que la vie nous réserve. Un voisin bien ...

Publié le 4 janvier 2026

La première avenue dans ses belles années

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Cette photo date de 1958, pourtant tant de choses ont changé! Ce secteur commençait (en direction nord) tout juste au pied de la descente de l'ancien pont de fer qui a existé jusqu'en 1971. En commençant par la gauche: Paul-Maurice Bégin Chaussures, Légaré ...

app-store-badge google-play-badge