Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque de l’École Jésus-Marie reprend du service

durée 08h17
5 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Line Madore, Journaliste

Plus de 100 personnes ont assisté à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque de l’École Jésus-Marie de Beauceville  mardi dernier. Après 18 mois de travail consacré à amasser des fonds, à rénover les lieux et à acheter les livres, la bibliothèque retrouve sa vocation de haut lieu de culture et de savoir.

Je donne pour la culture
«Nous avions cessé d’investir dans la bibliothèque depuis des années parce que cela n’était pas dans les priorités de la réforme scolaire. Les gens qui visitaient l’école disaient qu’on avait un beau gymnase et de belles classes d’ordinateurs, mais que la bibliothèque faisait dur, explique Richard Cloutier, responsable du comité bibliothèque et l’un des parents initiateurs du projet. Comme l’école n’avait pas le budget, nous avons décidé de former un comité et de lancer une campagne de financement que nous avons intitulée « Je donne pour la culture» ; une campagne ciblée  et non publique, auprès des entreprises, organismes, individus et institutions ».

Le comité a ainsi ramassé 102 000 $. De cette somme, 77 000 $ ont été consacrés à la rénovation et 25 000 $ à l’achat de 1900  livres. « Miser sur la culture, c’est un super beau cadeau pour l’école. Les jeunes ne peuvent pas faire autrement qu’être contents », déclare la directrice de l’école, Monique Lambert. Cette dernière rapporte que depuis les rénovations, la fréquentation à la bibliothèque a plus que doublé.

Laurence Vaudreuil, étudiante invitée à prendre la parole au nom des étudiants de l’école, a remercié le comité d’avoir offert aux étudiants une bibliothèque attrayante et pratique.

Ghislain Roy, curé de Beauceville avant de procéder à la bénédiction des lieux, a souhaité, sur un ton humoristique, que les généreux donateurs soient remboursés au centuple.

Fondée en 1923 par les religieuses Jésus-Marie, l’École Jésus Marie de Beauceville est un établissement d’enseignement privé qui compte actuellement 425 élèves du secondaire.


Le comité bibliothèque a ramassé 102 000$ en dons pour la rénovation de la bibliothèque de l’école Jésus Marie de Beauceville. Sur la photo, de gauche à droite,  Sr.Jacqueline Poulin, supérieure provinciale des religieuses Jésus-Marie ; Monique Lambert , directrice générale de l`École Jésus-Marie et  Daniel Boudreault, président du Club Rotary de Beauceville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...