Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de bibliothèque de plus en plus concret

durée 00h00
12 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Le projet de bibliothèque à Sainte-Marie a fait un autre gros pas vers l’avant le 7 juillet. En début d’après-midi, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a annoncé qu’elle réservait la somme de 696 300 $ pour la relocalisation de la bibliothèque de Sainte-Marie. En soirée, le conseil municipal a officialisé la prise de possession de l’édifice de l’ancien CLSC et CHSLD qui devrait contenir la bibliothèque au deuxième étage en plus du nouveau poste de police et de locaux pour les organismes communautaires.

Située dans le centre récréatif depuis 1986 – à même un ancien théâtre transformé en bibliothèque –, la bibliothèque est facile d’accès, mais le manque d’espace nuit à sa fréquentation. L’accord de principe annoncé le 7 juillet permettra à Sainte-Marie de poursuivre les démarches nécessaires à l’élaboration de ce projet évalué à 1 392 700 $ (pour la partie bibliothèque uniquement). La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, qui sera versée dans le cadre de son programme Aide aux immobilisations, représente 50 % du total des coûts totaux. Toutefois, comme cette subvention s’applique uniquement aux immobilisations, cela veut dire que les rayonnages qui devront être achetés (la bibliothèque est déjà en déficit de ce côté) sont admissibles, mais pas les livres. De plus, le promoteur du projet – dans le cas présent, la Ville de Sainte-Marie – a deux ans pour réaliser le projet.

Si les études sont concluantes, la bibliothèque sera relocalisée dans l’ancien CLSC et CHSLD qui est un édifice qui date de 1910, alors qu’il abritait l’hôpital. Grâce à cette intervention, la bibliothèque verra sa superficie passer de 379 à 831 mètres carrés. Cela permettra d’améliorer le service de prêt de livre, d’offrir davantage d’activités d’animation et d’offrir des espaces plus conviviaux réservés à la consultation et à la lecture. En ce moment, le budget pour l’achat de nouveaux livres est de 55 000 $ par an à Sainte-Marie. Le maire convient qu’il faudra sans doute l’augmenter, mais il croit qu’il faut aussi mettre l’accent sur les services connexes comme l’heure du conte et l’animation autour des livres. Il y aura aussi deux salles au lieu d’une pour les usagers, ce qui devrait aider à combler le problème de manque de locaux dans la Ville. De plus, l’ancienne bibliothèque offrira aussi des espaces de locaux, ce qui va permettre d’augmenter l’offre pour les services communautaires comme le club de l’Âge d’Or.

Pour la ministre St-Pierre, il s’agit d’une excellente nouvelle. « C’est quelque chose qui vient me chercher. Une municipalité doit offrir à sa population des infrastructures de haut niveau pour permettre aux gens de se rencontrer. » Pour elle, une bibliothèque est un lieu de rencontre important dans une municipalité. Elle a aussi raconté qu’elle vient d’un petit village du Bas-du-Fleuve. Enfant, elle allait à l’école de rang qui recevait un paquet de livres tous les mois. Les plus vieux se servaient en premier et il ne restait plus grand-chose pour les premières années. Elle voit dans sa situation, alors qu’elle a connu un manque en terme de livre, le fait qu’elle trouve autant de bonheur à annoncer des investissements en bibliothèque, alors qu’elle en a vu une pour la première fois à l’âge de 12 ans.

Le maire Harold Guay soutient que l’échéancier du projet final est en train d’être rebâti, mais qu’il croit que le tout devrait être complété à l’automne 2009… juste à temps pour les élections municipales. Pour l’instant, la Ville en est à l’étape des services professionnels et elle a pris de l’avance en allant en appel d’offres en architecture et en ingénierie. Il a aussi rappelé que Sainte-Marie s’est éveillée à la culture et au patrimoine lorsqu’elle a fêté ses 250 années d’existence. « Sainte-Marie est beaucoup connue pour son entrepreneurship. Cette nouvelle orientation – culturelle – ne se fait pas au détriment de l’ancienne, mais en complément.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...