Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maurice Harvey : un artiste accompli à la scie mécanique

durée 00h00
14 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Maurice Harvey manie la scie mécanique tel un artiste-peintre son pinceau. Demandant une dextérité incroyable, une concentration sans pareille ainsi qu’une bonne dose d’équilibre, l’artiste de Saint-Jean-Port-Joli a légué une troisième œuvre de toute beauté à Ville Saint-Georges.

Celle-ci arbore l’entrée du parc des Sept-Chutes, l’œuvre en question est un totem intitulé Les générations. Sculpté dans un pin voué à la coupe, ce totem s’ajoute aux deux autres œuvres produites par ce dernier dont la Genèse en 2002. M. Harvey remercie la ville de lui accorder la chance de produire «des beaux-arts».

La population a même pu observer de près l’artiste à l’oeuvre à la fin juin ainsi que le 1er juillet lors des célébrations de la Fête du Canada. «Comme l’arbre a commencé petit, c’est pourquoi on retrouve au-dessus du totem un arbre. Cet arbre est rempli de racine et termine avec des personnages qui sont nos racines. C’est le reflet de nos générations», a décrit l’artiste lors de la fête.

Soulignons que chaque année, le comité local de la fête du Canada intègre un volet culturel à valeur patrimoniale ayant une portée dans le temps. «Dans ce cadre, nous avons fait réaliser un projet de grande dimension et de très grande dimension», mentionne Lisa Gagné à la Ville de Saint-Georges.

Une méthode exigeante
Sculpter à la scie mécanique est très exigeant tant mentalement que physiquement. Et sur des échafaudages, il n’est pas question de cafouiller. «C’est une technique intéressante, mais dangereuse. Il faut toujours être concentré à son maximum», partage M. Harvey.

Contrairement aux artistes peintres, il ne peut se reculer pour voir son œuvre puisqu’il travaille dans les airs. Il doit visualiser le tout et aller selon son inspiration. D’ailleurs, l’artiste fait remarquer que les détails de ses personnages sont exagérés vers la cime de l’œuvre. «Tout doit être exagéré, les yeux, les cheveux et les bouches afin que ça paraisse normal vue d’en bas», remarque ce dernier.

De bûcheron à sculpteur
Originaire de Chicoutimi, il était d’abord bûcheron avant d’entamer une carrière d’artiste vers l’âge de 17 ans. «Je me suis dit que j’aimerais cela être sculpteur. Je voulais devenir sculpteur de pierres, mais vu que la pierre était rare, je sculptais dans le bois. J’ai fait de la sculpture à la main pendant vingt ans. Je faisais mes ébauches à la scie mécanique. Ensuite, je l’ai perfectionné», explique M. Harvey devenu maître dans l’art de manier sa scie mécanique dans le bois.

Une réputation sans frontière
Maurice Harvey jouit d’une réputation solide comme artiste et avoue fièrement en vivre depuis 45 ans. Aujourd’hui, il travaille non seulement le bois, mais aussi le métal et la pierre son médium de prédilection. Calcaire, albâtre, marbre, granite bref il peu maintenant travailler la pierre de son choix pour concevoir des œuvres monumentales. «Je n’ai jamais eu du chômage ni un «slip» de paye. Je n’ai jamais travaillé pour d’autres personnes que moi. Ma popularité a toujours grandi et mon métier me fait vivre. Ce n’est pas à cause que je fais ce métier depuis 40 ans, mais j’ai plusieurs cordes à mon arc, je travaille le bois, le métal et la pierre. Je fais des démonstrations publiques, on me demande partout. J’ai même été en France à trois reprises», précise ce dernier.

De nombreux lieux publics et privés portent la signature de Maurice Harvey soit à Saint-Jean-Port-Joli et aux quatre coins du Québec allant même sur la côte Ouest américaine et en Europe. Saint-Georges peut maintenant se targuer d’avoir un parc avec trois pins sculptés par cet artiste de renom dans son parc des Sept-Chutes.


Effrayé des hauteurs, Maurice Harvey sculpte du haut de ses échafaudages.


La sculpture arborant à l’entrée du parc des Sept-Chutes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 mai Démonstration en télégraphie, phonie et numérique L'Association Radio Expérimentale du Sud de Québec (AREQ) sera présente et le public pourra assister en direct à des ...

durée Hier 16h15

Démonstrations de communications radio, télégraphiques et numériques à Vallée-Jonction

Le Musée ferroviaire de Beauce, situé à Vallée-Jonction, organise une fin de semaine spéciale en accueillant l'Association Radio Expérimentale du Sud de Québec (AREQ). Pour l’occasion, le Musée sera ouvert pour des visites guidées et le public pourra assister en direct à des démonstrations de communications radio, télégraphiques et ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce du 17 au 19 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 17 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. 53e ...