Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des milliers de personnes ont été évacuées dans l'Ouest canadien en raison des feux

durée 07h01
15 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Des milliers de personnes dans l'Ouest canadien sont toujours forcées de vivre loin de chez elles en raison des incendies de forêt qui menacent leurs communautés.

Dans le nord-est de la Colombie-Britannique, une zone élargie autour de la communauté de Fort Nelson est en cours d'évacuation, en raison du feu de Parker Lake, à proximité, et de celui de Patry Creek, beaucoup plus important, qui fait rage au nord-ouest.

Les deux incendies sont répertoriés auprès du service de lutte contre les feux de forêt de la Colombie-Britannique comme des «feux de forêt à noter». L'incendie de Parker Lake s'étend sur 84 kilomètres carrés, tandis que celui de Patry Creek couvre 464 kilomètres carrés.

En Alberta, un incendie de 209 kilomètres carrés a chassé plus de 6600 habitants du sud de Fort McMurray de leurs maisons.

En 2016, un brasier similaire a détruit une grande partie de la communauté des sables bitumineux. Il a fallu plusieurs années pour tout reconstruire.

Et juste au nord de Cranberry Portage, au Manitoba, un incendie incontrôlable s'étendant sur 316 kilomètres carrés a forcé plus de 500 habitants de la région à fuir.

Les conditions changeantes dans le nord-est de la Colombie-Britannique ont forcé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à déplacer l'un de ses points de contrôle de sécurité à l'extérieur de Fort Nelson.

Le maire Rob Fraser a lancé un appel aux résidants pour qu'ils ne tentent pas de rentrer chez eux pendant l'absence de la GRC.

Il a soutenu que les équipes d'urgence doivent se concentrer sur la lutte contre les incendies, sans perdre de temps à surveiller les personnes qui tentent de rentrer chez elles alors que la sécurité n'est pas encore assurée.

Le directeur de la protection des structures de la municipalité, Keving Delgarno, a indiqué que les équipes qui luttent contre les flammes ont pu travailler jusqu'à minuit environ, et non jusqu'à l'aube, comme cela a été le cas ces derniers temps.

«Le comportement du feu s'est stabilisé et n'a plus été aussi agressif», a-t-il expliqué.

Il a ajouté que les prévisions pour la région restent favorables, ce qui contribuera davantage aux efforts des équipes sur le terrain.

Même si l'incendie de Parker Lake est celui qui a forcé l'évacuation de la région de Fort Nelson, le spécialiste du comportement des incendies Ben Boghean a mentionné que l'incendie de Patry Creek, à environ 25 kilomètres au nord, s'est considérablement développé plus tôt cette semaine, attisé par des vents violents.

Il a noté qu’actuellement, cela ne présente pas le même danger, mais que cela pourrait rapidement changer avec le retour de vents forts et de conditions plus sèches.

La Presse Canadienne