Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ford demande la suspension des programmes d'approvisionnement sécuritaire en drogues

durée 11h00
17 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a demandé au gouvernement fédéral de suspendre l'approbation de nouveaux sites d'approvisionnement sécuritaire en opioïdes.

Doug Ford a écrit une lettre au premier ministre Justin Trudeau pour demander à Ottawa de revoir les sites d'approvisionnement sécuritaire approuvés par Santé Canada à travers le pays.

La lettre arrive au lendemain de l'avertissement lancé par la ministre provinciale de la Santé et le Solliciteur général qui recommandait au Bureau de santé publique de Toronto de renoncer à sa demande visant à décriminaliser la possession de drogues illégales utilisée à des fins personnelles.

Les opioïdes ont ravagé le pays au cours de la dernière décennie, faisant des milliers de morts chaque année.

Le coroner en chef de l'Ontario a trouvé du fentanyl dans la grande majorité des drogues ayant mené à des décès par surdose d'opioïdes. Cette drogue est souvent incluse dans un cocktail dangereux contenant des benzodiazépines et, dernièrement, de la xylazine, un tranquillisant utilisé par les vétérinaires pour les animaux.

La position de la province diffère de celle du médecin-hygiéniste en chef Kieran Moore, qui a appelé à étendre le programme d'approvisionnement sécuritaire afin de faire face à la crise des opioïdes.

La Presse Canadienne