Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La situation des enfants est critique au Nunavik, selon la Commission des droits

durée 15h55
17 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Les enfants et les familles inuits ne reçoivent pas les services sociaux et de protection de la jeunesse auxquels ils ont droit, conclut la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse dans un bilan rendu public vendredi. 

Même si des programmes et initiatives ont été instaurés dans les dernières années, la protection des enfants continue à ne pas être pleinement garantie et des actions immédiates et concertées du gouvernement, en collaboration avec les autorités inuites, sont nécessaires, selon la Commission.  

Ce rapport, qui revient sur les recommandations formulées dans une enquête réalisée en 2007, identifie les problématiques qui persistent et celles qui s’aggravent ainsi que leurs effets dévastateurs sur les enfants. Il en ressort notamment l’urgence de repenser les services en fonction des besoins des enfants inuits et de leurs familles, de combler le manque de main-d’œuvre et d’augmenter le rythme de la construction résidentielle.  

«Près d’un enfant sur cinq est pris en charge par les services de protection de la jeunesse au Nunavik. C’est inacceptable», a déclaré le président de la Commission, Philippe-André Tessier, dans un communiqué.

«Nous constatons que plusieurs enjeux identifiés dans notre enquête de 2007 sont toujours d’actualité. L’efficacité des actions structurantes mises en place est limitée par d’importantes problématiques liées entre autres aux conditions de vie des enfants et des familles et à l’insuffisance des ressources humaines dans les services sociaux», a-t-il ajouté. 

La Commission souligne que «tout doit être fait pour éviter que les enfants se retrouvent sous la responsabilité des directions de la protection de la jeunesse et, lorsque c’est le cas, les enfants et les familles doivent avoir pleinement accès aux services auxquels ils ont droit».

La Presse Canadienne