Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

McGill demande une ordonnance pour faire évacuer le campement propalestinien

durée 19h04
10 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — L'Université McGill a fait la demande vendredi d'une ordonnance obligeant les manifestants du campement propalestinien à démonter leurs installations et libérer le terrain universitaire qu'ils occupent. 

L'administration en a fait l'annonce par voie de communiqué. Ladite ordonnance autoriserait également le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) à intervenir, précise l'établissement. 

McGill justifie ce recours à la justice en pointant les risques que pose le campement «pour la santé et la sécurité des membres de la communauté mcgilloise et des personnes qui l’occupent». 

L'école fait notamment valoir qu'aucun représentant de l’université ou d’organismes de sécurité n’a pu pénétrer à l'intérieur du campement pour s'assurer du respect des normes de santé et de sécurité. 

Elle indique également que les tensions entre manifestants et contre-manifestants risquent de faire s’envenimer la situation et mettre des personnes en danger. 

«Le 2 mai dernier, les manifestations en faveur et contre le campement ont nécessité la mobilisation de plus de 100 agents de police et la fermeture d’une partie de la rue Sherbrooke», cite en exemple l'administration. 

L'université estime aussi que le campement empêche le reste de la communauté mcgilloise de profiter des lieux et risque d'empêcher la tenue des traditionnelles cérémonies de printemps. 

Le recteur de McGill, Deep Saini, rappelle que l'ordonnance «ne vise pas les manifestations qui se déroulent dans le respect des politiques de l’université ou de la loi, même si les personnes qui y participent peuvent tenir un discours dérangeant, controversé ou critique.» Il précise aussi que «même si l’ordonnance est émise, nous ne cesserons pas nos efforts visant à poursuivre, de bonne foi, les discussions avec les membres de la communauté mcgilloise qui occupent le campement.» 

Une conférence de presse du groupe militant étudiant Students in Solidarity for Palestinian Human Rights McGill est prévue à 19h30. 

La requête sera présentée devant la Cour supérieure du Québec lundi. 

La semaine passée, une autre demande d’injonction, qui avait été déposée par deux étudiants de McGill, avait été rejetée par la cour, qui avait statué qu'il n'y avait pas «de démonstration d’une urgence». 

La Presse Canadienne