Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa rejette la demande de Toronto de décriminaliser la possession de drogue

durée 18h47
17 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La ministre fédérale de la Santé mentale et des Dépendances, Ya’ara Saks, a rejeté la demande de Toronto de décriminaliser la possession de drogues, invoquant des préoccupations concernant la sécurité publique.

La décision a été annoncée vendredi, après des semaines d'immense pression politique de la part des conservateurs de l'opposition et du gouvernement de l'Ontario pour refuser la demande de Toronto.

La proposition voulait que la décriminalisation soit associée à une série de réponses de santé publique plus directes à la crise des surdoses.

La Ville de Toronto a envoyé sa proposition à Santé Canada en janvier 2022 et, après d'autres consultations, a mis à jour sa soumission en mars 2023.

Mme Saks a déclaré dans un communiqué qu'elle avait déterminé que le plan de Toronto ne protégeait pas adéquatement la santé publique et ne maintenait pas la sécurité publique.

L'une de ses préoccupations est le manque de soutien du gouvernement provincial, qui s'est farouchement opposé à l'idée.

La Presse Canadienne