Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Données de Statistique Canada

Le taux de chômage s'établit à 5,1 % au Québec en avril

durée 14h00
10 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux de chômage est demeuré stable à 6,1 % au pays en avril, alors que l'économie canadienne a ajouté 90 000 emplois. Au Québec, l'emploi a augmenté de 19 000 et le taux de chômage a progressé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 5,1 %.

Selon Statistique Canada, la hausse de l'emploi au pays en avril a été majoritairement attribuable au travail à temps partiel, qui a augmenté de 1,4 %, et au secteur privé.

À l'échelle nationale, le taux de chômage s'est maintenu à 6,1 % en avril, après avoir augmenté de 0,3 point de pourcentage en mars. Il y avait 1,3 million de personnes au chômage en avril.

Au Québec, la création de 19 000 emplois représentait la première hausse marquée depuis septembre 2023.

Le marché du travail canadien s'est considérablement refroidi au cours de la dernière année, alors que les hausses de taux d'intérêt de la Banque du Canada ont pesé sur la croissance économique.

Le taux de chômage a augmenté d'un point de pourcentage par rapport à l'année dernière, la croissance démographique ayant dépassé la création d'emplois.

Les données indiquent que le chômage est en hausse dans tous les principaux groupes démographiques, les jeunes étant les plus touchés.

La hausse de l'emploi en avril constitue la plus forte augmentation mensuelle depuis janvier 2023.

Des emplois se sont notamment ajoutés dans les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques, des services d'hébergement et de restauration, des soins de santé et de l'assistance sociale, ainsi que des ressources naturelles.

L'emploi a cependant reculé dans le secteur des services publics.

Le salaire horaire moyen des employés a progressé de 4,7 % d'une année à l'autre le mois dernier, après avoir augmenté de 5,1 % en mars.

La Banque du Canada surveillera les données qui ont été publiées vendredi lorsqu'elle mènera ses discussions en prévision de sa prochaine décision sur les taux d'intérêt, attendue en juin.

Les économistes s'attendent majoritairement à ce que la banque centrale commence à abaisser son taux directeur en juin ou juillet, cette décision étant fortement dépendante des données concernant l'inflation en avril.

Le taux d'intérêt directeur de la Banque du Canada se situe actuellement à 5 %, soit son niveau le plus élevé depuis 2001.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

durée Hier 4h00

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...