Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec Dany Paré

ADIMO: fini les cauchemars sur les listes orthographiques

durée 18h00
12 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Enseignant au secondaire et père de trois filles, Dany Paré a créé ADIMO pour permettre aux enfants d'apprendre les listes orthographiques en s'amusant.

En plus de rendre cette tâche ludique, cette application accessible sur Internet permet également aux adultes d'avoir une meilleure vue d'ensemble des résultats des enfants. « On le fait habituellement sur papier, mais c'est difficile comme enseignant ou comme parent de garder des traces pour savoir où sont les faiblesses, les mots plus difficiles, les règles orthographiques plus difficiles pour les élèves. Avec une plateforme comme ça, on est capable de faire un suivi plus rapide », a expliqué Dany Paré à EnBeauce.com.

Actuellement développée à environ 25 %, l'application devrait bénéficier de l'intelligence artificielle d'ici septembre prochain. « Quand on va avoir l'IA, la plateforme va générer des exercices en fonction des mots manqués, pour chaque classe ou pour chaque étudiant. » 

ADIMO permet déjà de savoir quels mots a été manqué et à quelle fréquence. Ainsi, en repérant plus facilement les problèmes des élèves, cela pourrait permettre de détecter plus rapidement des troubles spécifiques d'apprentissages (dyslexie, dysorthographie). Il faudra ensuite que l'enfant voit un professionnel évidemment. 

Valérie Turmel est enseignante en 4e-5e année à Tring-Jonction et utilise l'application depuis quelques semaines avec ses élèves. « Ça fait vraiment une différence. J'ai observé chez mes élèves qu'il y a un changement dans leur motivation et dans leur engagement dans la tâche quand c'est sur Chromebook. (...) On sait que les écrans prennent beaucoup de place dans la vie de nos élèves, donc utiliser Adimo c'est une utilisation pertinente des écrans en classe. » 

Les élèves en sont effectivement contents, l'un d'eux a même confié à EnBeauce.com que ça l'avait aidé à améliorer ses notes de classe.

Pour continuer le développement d'ADIMO et l'offrir gratuitement, Dany Paré espère obtenir un soutien financier du ministère de l'Éducation ou de la Langue française.

Visionnez le reportage complet réalisé dans la classe de 4e-5e année à Tring-Jonction.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plus de 17 000$ remis en bourses à des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches

À l’occasion des cérémonies de remise des bourses du printemps, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants des campus de Saint-Georges, de Sainte-Marie et de Lac-Mégantic ont reçu des bourses totalisant 17 250 $. La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a remis 12 000 $ pour souligner l’implication dans la vie étudiante, la persévérance ...

durée Hier 15h00

L’UPA sensibilise 137 jeunes de Saint-Martin à la sécurité 

Les élèves de 4e, 5e et 6e année de l’École primaire Grande-Coudée de Saint-Martin ont vécu une journée sous le thème de la sécurité, organisée par la Fédération de l’UPA de la Chaudière Appalaches le 31 mai dernier. Au total, 137 enfants ont participé gratuitement à l’activité Sécurijour, qui propose une panoplie d’ateliers  touchant des ...

durée Hier 14h00

Un nouvel outil concret pour les élèves de la formation en électricité 

L'entreprise RCM modulaire de Saint-Benoît-Labre a fait don d’une roulotte de chantier aux élèves du programme de formation professionnelle Électricité du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC).  Grâce à cette roulotte de chantier, les élèves en formation pourront acquérir une expérience pratique en terrain comparable à ...