Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance du conseil municipal

Beauceville: la route de desserte sera finalement pavée

durée 16h15
7 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La route du Parc Industriel de Beauceville, mieux connue par les usagers comme «la desserte», sera finalement pavée sur toute sa longueur.

C'est avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles que le conseiller du district 4, Patrick Mathieu, en a fait l'annonce officielle, hier soir, lors de la séance régulière du conseil municipal.

Il faut dire que l'élu est revenu constamment à la charge, au cours des dernières années, pour que le projet aboutisse, d'autant plus que l'artère se trouve sur le territoire de son district.

Qui plus est, la Ville a essayé un refus à toutes les demandes de subventions adressées au ministère des Transports du Québec — la dernière remonte à septembre 2023, pour paver ce tronçon de deux kilomètres, entre la 181e rue, et la Route Fraser.

Comme «le nerf de la guerre, c'est l'argent», a rappelé le conseiller Mathieu, l'administration beaucevilloise a décidé de procéder à son propre montage financier pour payer la facture des travaux, qui demanderont des déboursés évalués à 1,2 M$. L'argent proviendra des perceptions de la TEQ (taxe sur l'essence du Québec), des revenus générés par la gravière qui opère à Beauceville et du Fonds général de roulement de la municipalité.

Le pavage est nécessaire car la route, qui longe l'autoroute Robert-Cliche, compte un traffic qui ne cesse d'augmenter, ce qui provoque une détérioration rapide de la surface. De plus, d'importants nuages de poussière sont soulevés lors du passage des véhicules en périodes sèches.

Hier soir, les élus ont adopté une résolution pour lancer l'appel d'offres des travaux, qui devraient se faire au cours des prochains mois.

Contrats à Englobe

Les élus de Beauceville ont attribué trois contrats à la firme d'ingénierie Englobe.

D'abord, pour le contrôle qualitatif des matériaux pour les travaux de réfection de la 40e avenue et de la 84e rue, au montant de 30 428 $. Une entente identique a aussi été conclue pour la somme de 20 986 $, cette fois pour le chantier de la 9e avenue.

Enfin, Englobe effectuera des études complémentaires pour le projet 40e avenue/84e rue. Le tout demandera des déboursés de 6 197 $, mais la démarche permettra à la Ville d'économiser environ 50 000 $, a indiqué le directeur général, Serge Vallée.

La séance en bref

— La Ville fera l'acquisition d'un camion à benne neuf au coût total de 327 381$. Il sera livré dans les prochains mois par Camions Globocam, qui a présenté la meilleure des deux soumissions. Le nouvel engin remplacera un autre camion qui est en fin de vie utile.

— Toujours au chapitre des équipements, Beauceville achètera un balai ramasseur, auprès d'Équipements SMS, au prix de 49 778 $.

— L'épandage d'abat-poussière sur les routes de gravier de la municipalité sera effectué cette année par Transport Adrien Roy & Filles, au tarif de 0,4120 $/litre. Environ 107 000 litres du produit sont utilisés annuellement pour couvrir l'ensemble du réseau.

— C'est Construction Abénakis qui procèdera au resurfaçage de la 181e rue du parc industriel, entre la 9e avenue, jusqu'à la hauteur de Béton Chevalier. Le coût des travaux est estimé à environ 112 000 $.

— Beauceville acheminera une demande conjointe de financement, avec la MRC Beauce-Centre, au Programme d'infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) afin de réaliser l'asphaltage du stationnement du Parc-des-Rapides.

— La Ville a officiellement donné son appui à la candidature de Saint-Georges pour l'obtention des Jeux du Québec de l'été 2027. Beauceville prêtera ses installations de terrain de baseball pour la tenue des compétitions de cette discipline.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Un nouveau projet de construction sur le boulevard Lacroix

Des travaux de prolongement de services sont actuellement en cours à l'arrière du centre Dixtraction et des assurances Promutuel sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges. Propriétaire des terrains, l'entreprise de construction Raymond Poulin Inc., a confirmé à EnBeauce.com, que le but des travaux étaient de faire évoluer la rue privée en une ...

durée Hier 12h00

Coupe forestière dans le rang Chaussegros: Saint-Simon-les-Mines fait une mise au point

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines vient de publier sur sa page Internet une mise au point à la suite de l'article paru dans le journal La Presse du 10 juin, sous le titre Une forêt «à forte valeur écologique» en partie rasée pour 100 00 $. On y traite de la coupe forestière sur un lot cédé gratuitement par le gouvernement à la localité, situé ...

durée Hier 6h00

Ouverture d'un centre intergénérationnel à Saint-Benoît-Labre

La Municipalité de Saint-Benoît-Labre a procédé, mardi, à l'inauguration officielle de son Centre intergénérationnel Desjardins, un ancien bâtiment qui a été transformé afin de recevoir la Bibliothèque l’Envolume au rez-de-chaussée.   C’est un grand pas pour cet établissement, qui était située au sous-sol de l’hôtel de Ville depuis plus de ...