Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de sensibilisation

L'importance de parler de la santé mentale

durée 08h00
11 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le groupe d'entraide Le Murmure a mené une dizaine d’actions sur le territoire de la MRC Beauce-Centre, dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, qui se termine demain.

Au nombre, on compte la distribution de signets dans les bibliothèques, la remise de  pot des petits bonheurs aux partenaires du territoire, la tenue d'un atelier sur la bienveillance, l'installation d'un kiosque d'information à Place Beauceville, en collaboration avec la Société d’horticulture et d’écologie de Beauceville, des interactions du la page Facebook FB, et la remise d’un jeu de sensibilisation aux centres de la petite enfance.

« La santé mentale touche toute la population. C'est même une personne sur cinq au Canada, signale Diane Chatigny, directrice générale du Murmure. Dans un contexte où notre population est surmenée, des familles doivent faire face à des défis majeurs d’augmentation du coût des besoins de base, comme le logement et l'alimentation. Des jeunes développant des troubles anxieux, des milieux de travail de plus en plus exigeants. Tous ces facteurs peuvent mener à une perte d’équilibre et mener vers une problématique de santé mentale. »

La directrice générale invite les gens à en discuter avec leurs proches, ou directement avec les intervenantes. À cet égard le groupe Le Murmure accueille les personnes ayant ou ayant eu une problème de santé mentale, de par son volet entraide (activités de soutien,  écoute, lieu de rassemblement), celui d'intégration socioprofessionnelle (auprès des travailleurs et des employeurs), et le tout nouveau volet ateliers de sensibilisation (formation, lutte aux préjugés offerts dans toute la communauté, etc.).

« La bonne santé mentale est d’une responsabilité individuelle, soit, mais tout autant d’une responsabilité collective. Une communauté bienveillante, des employeurs sensibilisés, des familles vigilantes et soutenantes, des politiques gouvernementales améliorant l’accessibilité et la gamme de services à la population peuvent faire toute une différence dans la vie des gens et de notre communauté », conclut Diane Chatigny.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Messe avec orchestre pop à Saint-Prosper

Les gens de Saint-Prosper et des communautés environnantes sont invités à la messe avec orchestre pop, qui aura lieu en l’église de Saint-Prosper, le dimanche 16 juin. Ce sera une belle façon de souligner la fête des Pères qui sera célébrée cette journée-là. La chorale, sous la direction de Suzanne Parent, sera accompagnée de six musiciens, ...

durée Hier 14h00

Procession du Sacré-Coeur le 7 juin

Les responsables de la paroisse de l'Église Saint-Georges tiendront, le vendredi 7 juin, une procession aux flambeaux dans les rues de la ville, pour souligner la fête du Sacré Cœur de Jésus. Le défilé sera précédé d'une adoration eucharistique animée, à compter de 18 h 30, suivi d'une messe solennelle du Sacré-Coeur qui débutera à 19 h 30. La ...

30 mai 2024

Une cinquantaine d'anciens à l'Amicale du Séminaire de Saint-Victor

C'est dimanche dernier qu'avait lieu la 49e Amicale des Anciens du Séminaire Sacré-Coeur de Saint-Victor, depuis que l'institution a cessé ses activités d'enseignement. Une cinquantaine d'anciens se sont retrouvés au cours de la journée pour échanger des souvenirs de leur passage comme étudiants ou professeurs dans les murs de ce collège qui a ...