Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rencontre entre passionnés de la forêt

durée 08h12
15 septembre 2008
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Pour la septième fois, l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce invitait les commerçants de machineries forestières et les passionnés des métiers de la forêt à se rencontrer sur le terrain de l'Auberge Benedict-Arnold, le dimanche 14 septembre, de 10 h à 17 h.

Plus de 5000 personnes venues d'un peu partout se sont déplacées pour observer les nouveaux équipements et faire le tour des quarante exposants présents. « En Beauce, c'est assez fort », commente Michel Roy, responsable des communications de l'évènement, en parlant du domaine forestier. La dernière exposition avait eu lieu en 2005 et avait attiré autant de monde. L'exposition avait lieu en trois endroits : à l'arrière de l'Auberge Benedict-Arnold où la machinerie dominait, sous un grand chapiteau installé sur le stationnement et dans la salle Tiffany, à l'intérieur même de l'Auberge.

Foule dense et kiosques variés
Une foule s'amassait autour du kiosque de Donald Poulin, bûcheron de métier, passionné depuis toujours par le bois. M. Poulin offrait des formations en abattage d'arbres. L'achalandage à son kiosque était tel qu'il n'a même pas eu le temps d'aller dîner.

Outre les kiosques habituels, une place avait été gardée pour les vendeurs d'équipements d'érablières donnant ainsi la possibilité aux gens commençant dans le domaine de s'équiper convenablement, de nouveaux permis ayant été distribués suite au manque de sirop d'érable de cette année. De plus, la Sûreté du Québec donnait des conseils aux propriétaires pour se protéger de la plantation de marijuana sur leurs propres terres. Un spécialiste de la mycologie informait les visiteurs sur les champignons comestibles en forêt, en plus d'offrir une dégustation gratuite. Des kiosques d'appareils liés au chauffage au bois, d'aide en plan d'aménagement, de l'aide financière, de l'aide en mise en marché ainsi que des conseils pour la protection des cours d'eau se retrouvaient également sur le site.

La journée fut bel et bien un succès malgré la pluie passagère. Les gens semblaient heureux et passionnés. « C'est beau, vraiment intéressant » affirme Denis Jolin, un bûcheron de Saint-Martin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge