Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rencontre entre passionnés de la forêt

durée 08h12
15 septembre 2008
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Pour la septième fois, l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce invitait les commerçants de machineries forestières et les passionnés des métiers de la forêt à se rencontrer sur le terrain de l'Auberge Benedict-Arnold, le dimanche 14 septembre, de 10 h à 17 h.

Plus de 5000 personnes venues d'un peu partout se sont déplacées pour observer les nouveaux équipements et faire le tour des quarante exposants présents. « En Beauce, c'est assez fort », commente Michel Roy, responsable des communications de l'évènement, en parlant du domaine forestier. La dernière exposition avait eu lieu en 2005 et avait attiré autant de monde. L'exposition avait lieu en trois endroits : à l'arrière de l'Auberge Benedict-Arnold où la machinerie dominait, sous un grand chapiteau installé sur le stationnement et dans la salle Tiffany, à l'intérieur même de l'Auberge.

Foule dense et kiosques variés
Une foule s'amassait autour du kiosque de Donald Poulin, bûcheron de métier, passionné depuis toujours par le bois. M. Poulin offrait des formations en abattage d'arbres. L'achalandage à son kiosque était tel qu'il n'a même pas eu le temps d'aller dîner.

Outre les kiosques habituels, une place avait été gardée pour les vendeurs d'équipements d'érablières donnant ainsi la possibilité aux gens commençant dans le domaine de s'équiper convenablement, de nouveaux permis ayant été distribués suite au manque de sirop d'érable de cette année. De plus, la Sûreté du Québec donnait des conseils aux propriétaires pour se protéger de la plantation de marijuana sur leurs propres terres. Un spécialiste de la mycologie informait les visiteurs sur les champignons comestibles en forêt, en plus d'offrir une dégustation gratuite. Des kiosques d'appareils liés au chauffage au bois, d'aide en plan d'aménagement, de l'aide financière, de l'aide en mise en marché ainsi que des conseils pour la protection des cours d'eau se retrouvaient également sur le site.

La journée fut bel et bien un succès malgré la pluie passagère. Les gens semblaient heureux et passionnés. « C'est beau, vraiment intéressant » affirme Denis Jolin, un bûcheron de Saint-Martin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

Publié hier à 17h00

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

Publié hier à 16h15

Viande clonée sans étiquetage: le producteur duBreton est «préoccupé»

L'entrée de la viande clonée dans l’approvisionnement alimentaire canadien, sans étiquetage ni examen, préoccupe au plus haut point le producteur de porc biologique duBreton. Se référant à des documents publiés par Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le président-directeur général de l'entreprise de ...

app-store-badge google-play-badge