Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

UPA: M. Paul Doyon réélu à la présidence sans opposition

durée 07h00
17 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 82e Assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Beauce s’est déroulée le mercredi 9 octobre, à Vallée-Jonction. MM. Paul Doyon, président, Mario Turenne, 1er vice-président, et James Allen, 2e vice-président, ont été réélus sans opposition.

Une résolution a été adoptée afin de procéder officiellement à l’harmonisation du territoire de la Fédération avec celui de la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Des modifications au règlement ont été adoptées afin de préparer l’assemblée générale de fondation de la future Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, le 10 décembre prochain. Le transfert de tous les biens, actifs, dettes, droits et obligation de l’actuelle Fédération de l’UPA de la Beauce entrera en vigueur le 1er janvier 2014.

L’agriculture et les perceptions

Lors de la soirée, M. Vincent Giard était invité à livrer une conférence sur L’agriculture plus que jamais, une initiative de Financement agricole Canada (FAC) dont il est le vice-président des opérations pour le Québec.

La conférence de M. Giard a porté sur l’optimisme, les perceptions et la promotion en agriculture. D’abord, il a fait remarquer que les agriculteurs sont plutôt optimistes par rapport à leur avenir : environ 80 % d’entre eux croient que leur entreprise sera dans un meilleur état dans cinq ans.

Cependant, la vision de la population est tout à fait différente. En effet, selon un sondage, seulement 1 % de la population croit que les agriculteurs sont vraiment optimistes par rapport à l’avenir de leur entreprise dans cinq ans.

Pourquoi un tel écart? Selon M. Giard, la visibilité offerte aux mauvaises nouvelles par rapport à ce qui va bien serait l’une des causes principales : caprices de la météo, faillites, secteurs en difficultés. De plus, la population est de plus en plus concentrée dans les grands centres urbains, donc moins connectée sur le monde agricole. Elle est donc moins au fait de toute l’évolution technologique qu’a subie le secteur agricole.

C’est pourquoi FAC a lancé L’agriculture plus que jamais, une initiative de valorisation à laquelle les producteurs peuvent participer facilement et de diverses façons. Divers éléments promotionnels sont rendus disponibles, par exemple des sacs pour balles de foin qui affichent la fierté de travailler en agriculture. On peut les retrouver au www.agricultureplusquejamais.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

L’APBB reconnue comme «Employeur remarquable» 

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a reçu la distinction Employeur remarquable, délivrée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). La certification témoigne de l’excellence des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, selon les points de vue de son personnel. Elle permet à une organisation de se ...

Publié le 4 juillet 2025

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

app-store-badge google-play-badge