Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chapeau les filles ! attend les candidatures

durée 15h32
9 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Il est temps de soumettre les candidatures pour l'édition 2008-2009 du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science. Elles doivent être acheminées d'ici le 6 février par les établissements scolaires à la direction régionale du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2009. Trois Beauceronnes avait été honorées l’an dernier.

Rappelons que Marie-Michelle Bosa de Vallée-Jonction étudiante au Cégep Beauce-Appalaches a remporté l’an dernier un stage professionnel en France lors du gala national du concours Chapeau les filles. Sarah Poulin, de Saint-Georges, a décroché le prix national du volet « Formation technique ». Elle est étudiante au programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière. Enfin, Annick Grenier, de Saint-Benoit-Labre, a reçu le prix Excelle Science pour le volet universitaire du concours; elle est inscrite au programme de génie agroenvironnemental de l’Université Laval.

En ce qui concerne les candidatures elles doivent parvenir au plus tard le 6 février 2009 par courrier à l’adresse suivante : Concours Excelle Science, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 1035, rue De La Chevrotière, 12e étage, Québec (Québec) G1R 5A5.

Pour connaître les règlements régionaux et soumettre leur candidature, les personnes intéressées sont invitées à se renseigner auprès de la personne responsable du concours au sein de leur établissement d'enseignement.

Le concours
Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science se déroulent dans les commissions scolaires, les cégeps et les établissements d'enseignement privés dans toutes les régions du Québec, ainsi que dans les universités. Ces concours visent à saluer la réussite des élèves qui ont fait le choix d'une carrière non traditionnelle. La porte-parole régionale est Annie Turmel, gagnante d'un prix Chapeau, les filles! en 2006-2007. Cette dernière exerce son métier d'ébéniste.  Les femmes admissibles à s'inscrire peuvent recourir au mentorat pour préparer leur dossier de candidature. Les candidates peuvent également solliciter l'appui et les conseils des lauréates des années précédentes en consultant le site Internet des cybermentores du concours à l'adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/cybermentores.

En région
Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, les lauréates deChapeau, les filles! seront choisies par un comité de sélection mis sur pied par la direction régionale du Ministère. Chacune des lauréates régionales recevra un prix en argent de 500 $. Pour une première fois cette année, la Commission de la capitale nationale du Québec joint les rangs des partenaires régionaux. Le nom des gagnantes sera rendu public le 1er avril 2009, à 17 h, au Centre de formation en mécanique desvéhicules lourds à Saint-Romuald.

À l'issue de l'étape régionale, certaines lauréates seront recommandées pour participer aux volets nationaux du concours Chapeau, les filles! Ces candidatures seront évaluées en mars par des comités composés des commanditaires et des partenaires des milieux de l'éducation, de l'emploi et des affaires. Ensuite, ces partenaires offrent des prix nationaux d'une valeur de 2 000$ à 5 000 $, des stages rémunérés et des séjours professionnels hors Québec. Les prix seront attribués lors du gala qui doit avoir lieu le 4 mai 2009, à Montréal.

Pour plus d’information sur le concours Chapeau les filles! et son volet Excelle Science sont disponibles à l'adresse Internet suivante : www.mels.gouv.qc.ca/chapeau ou en communiquant avec la personne responsable par courriel à l'adresse suivante : [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 mai 2024

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

31 mai 2024

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...