Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de mi-saison en assurance récolte 2009 : région de la Chaudière-Appalaches

durée 11h02
21 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Financière agricole du Québec a présenté ce matin les bilans de mi-saison en assurance récolte pour Chaudière-Appalaches. Ce bilan fait état des conditions climatiques et de leur impact sur les cultures et le déroulement des premières récoltes, et ce, en date du 6 juillet.

La Financière souligne que les conditions climatiques du début de la saison ont été généralement favorables à la production agricole. Toutefois, le gel hivernal a endommagé les plantes fourragères. Des pertes hivernales ont également été enregistrées dans les ruches. Pour ce qui est de la récolte de sirop d'érable, elle est supérieure à la moyenne et sa qualité variait de moyenne à supérieure.

La Financière rapporte aussi que l’ensemencement et la levée des cultures annuelles se sont bien déroulés. Cependant, la croissance a été ralentie par le temps frais du mois de mai jusqu'à la mi-juin. Les conditions climatiques ont été favorables au déroulement de la première fauche de foin jusqu'au 24 juin. L’on prévoit des rendements inférieurs à la moyenne, mais de bonne qualité.

Quant aux rendements des cultures annuelles, des pommes et de la première miellée, ils s'annoncent autour des moyennes et plutôt variables pour les petits fruits selon les secteurs. Il s'agit somme toute d'un assez bon début de saison, malgré le manque de chaleur.

« Par la publication de ce bilan de mi-saison, nous offrons une vue d'ensemble de l'état de situation des cultures produites dans la région de la Chaudière-Appalaches. Il est important de préciser que La Financière agricole est là pour soutenir les entreprises agricoles, notamment par son Programme d'assurance récolte », rappelle le directeur du Centre de services de Lévis, Claude Girard.

En place depuis plus de 40 ans, le Programme d'assurance récolte couvre les pertes de revenus attribuables aux conditions climatiques imprévisibles et à des phénomènes naturels incontrôlables.

Pour de plus d’informations concernant les différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de La Financière agricole au : www.fadq.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

app-store-badge google-play-badge