Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des entrepreneurs en herbe prometteurs

durée 09h38
27 octobre 2009
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les étudiants en Techniques administratives du Cégep Beauce-Appalaches, divisés en trois groupes de gestionnaires de mini-entreprises, ont effectué le lancement de leurs produits le 21 octobre dernier lors d'un 5 à 7 organisé par eux dans le hall d'entrée du Cégep.

L'initiateur de ce projet et professeur en Techniques administratives, Marco Roy, est impressionné d'année en année par l'ingéniosité de ses étudiants. « Les jeunes sont de plus en plus entrepreneurs. Ils sont performants, autonomes et ont de très bonnes idées. Ils sont beaux à voir! », a-t-il commenté lors de ce 5 à 7.

Dans le cadre de leur cour « Démarrage d'entreprise », les jeunes entrepreneurs doivent mettre en vente un produit majeur qu'ils doivent concevoir eux-mêmes. Pour augmenter le degré de difficulté, les étudiants ne peuvent choisir un produit ayant été vendu par les années passées. Ils peuvent aussi ajouter à leur offre des produits connexes. Jusqu'à la fin de l'année scolaire au printemps prochain, les étudiants devront avoir fait 5000 $ de chiffre d'affaires avec leur mini-entreprise. Selon M. Roy, la moyenne se situe entre 7000 $ à 8000 $ et les groupes de cette année comptent bien s'attaquer au record de 12 100$ de profits.

L'idée de ce cour pratique est de mettre les jeunes face à la réalité, parfois dure, du marché. « On veut que les cours soient de plus en plus pratiques, pour que nos étudiants mettent la main à la pâte. Ils vont sur le terrain et « deal » avec les fournisseurs. S'ils se font « organiser » comme on dit, bien ils apprennent de leurs erreurs », a expliqué M. Roy. En constituant un conseil d'administration au sein de leur mini-entreprises, les étudiants peuvent également vivre les conflits inhérents à la gestion, ce qui représente aussi une bonne manière d'apprendre.

Les mini-entreprises du Cégep Beauce-Appalaches sont: Couleurs locales, qui vend des tabliers et offrira une partie de ses profits à Opération Enfant Soleil; Easy Way, qui offre des centres de table, une idée-cadeau idéale pour les Fêtes qui s'en viennent; Votre Signature, qui propose aux entreprises et individus de s'afficher grâce à des sous-verres en bois personnalisés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

Publié le 6 novembre 2025

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

Publié le 5 novembre 2025

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

app-store-badge google-play-badge