Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création de 140 emplois : CAF Aviation à Saint-Joseph est en pleine expansion

durée 14h00
26 mars 2010
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’entreprise en pleine effervescence spécialisée dans les
services d'impartition en aéronautique, CAF Aviation de Saint-Joseph, a reçu ce matin la visite du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, Sam Hamad. Il est venu annoncer une aide financière de 317 745 $ afin de former 140 nouveaux employés qui se joindront à l'équipe de cette entreprise. Cet investissement s’inscrit dans la mise en œuvre d'un plan de formation et d’expansion menée par CAF Aviation qui nécessite un investissement de plus de 1,2 M$.

Cet appui financier est accordé par le gouvernement du Québec par l'entremise Emploi-Québec et de ses Projets économiques d'envergure. « C’est une bonne initiative de former des travailleurs ici et pour créer 140 emplois rapidement. Je voudrais féliciter les dirigeants de l’entreprise pour leur “guts”, bien sûr leur sang beauceron et leur volonté, dans un marché concurrentiel, de trouver une niche importante et à partir de cette niche, développer une expertise québécoise », a précisé M. Hamad.

Le ministre a aussi ajouté que les dirigeants ont aussi eu le courage de développer le volet international de l’entreprise tout en investissant dans la formation tel que prôné par le gouvernement du Québec. « La formation des travailleurs, c’est un élément important pour aider les entreprises d’améliorer leur productivité et leur positionnement stratégique ainsi que d’améliorer les compétences des travailleurs », indique le ministre Hamad.

Soulignons qu’en raison d'un contrat obtenu pour faire le placage, l'assemblage et la finition de meubles d'avions haut de gamme de Bombardier, CAF Aviation prévoit l'embauche d'environ 140 nouveaux employés à sa nouvelle usine en Beauce. L'entreprise devra surmonter les difficultés de recrutement puisque les travailleurs de l'aéronautique doivent posséder des qualifications spécialisées pour respecter des standards élevés de qualité et de production. Le plan de formation de CAF Aviation vise donc à développer les compétences les nouveaux travailleurs.

 « Pour que le Québec puisse répondre aux besoins croissants de travailleurs spécialisés, et ainsi continuer de créer de la richesse dans des secteurs de pointe tels l'aéronautique, nous devons continuellement nous maintenir à l'avant-garde et accroître notre niveau d'expertise », a déclaré le ministre Sam Hamad.

La contribution d'Emploi-Québec à ce projet s'inscrit en lien avec les orientations du Pacte pour l'emploi de 1,3 G$ qui vise à valoriser l'emploi, former davantage la main-d’œuvre et améliorer la productivité des entreprises.

Une entreprise en effervescence
Fondée en 2001, CAF Aviation s’est installée à Saint-Joseph en 2008. Le propriétaire de l’entreprise, Jacques Bernier, Beauceron d’origine voulait apporter la création d’emplois dans sa Beauce natale. Son équipe a misé sur la qualité du travail des artisans beaucerons pour y implanter cette usine. Le nombre d’employés croît sans cesse. Il était de zéro à l’usine en 2008 et situe maintenant à plus de 96 employés. Une vingtaine de nouveaux employés se joindront à l’entreprise et d’autres emplois s’ajouteront ultérieurement.

L’entreprise qui fabrique des composantes d’aménagement intérieur d’avion haut de gamme survolant sur tous les continents. Elle détient la certification aéronautique AS 9100 et est accréditée par Transport Canada, ce qui lui permet de négocier des contrats avec les plus importants fabricants d'avions au monde.

« CAF Aviation est en pleine expansion, en effet les différentes divisions du groupe ont créé de nouvelles alliances afin de pallier les demandes croissantes des marchés internationaux. De nos performances et de notre gestion d’affaires établie, de constantes opportunités nous sont présentées par nos clients. De Bombardier Aéronautique, Airbus et sa division d’avions corporatives ainsi que d’autres donneurs d’ordre du secteur d’aviation d’affaires et commerciales. De plus, CAF Aviation a fait reculer les frontières. Notre rayon s’étend non seulement en sol québécois, nord-américain, européen et également au Moyen-Orient », précise son président Marc St-Hilaire. En novembre 2009, CAF Aviation a fait l’annonce d’un consortium pour avoir un pied à terre au Royaume de Bahreïn lors du Dubaï Airshow.

« L’expansion de nos activités tant locales qu’internationales signifie l’embauche de gens de qualité, de talents québécois afin de consolider notre positionnement stratégique. Comme vous le savez, nos employés de Saint-Joseph sont le cœur de notre entreprise, les artisans de notre réussite. Il nous importe de poursuivre notre programme de formation afin de maintenir la qualité des produits de CAF Aviation aux plus hauts standards de l’industrie. Cela nous permettra d’être plus compétitifs et d’accroître nos parts de marché. Cet investissement dans nos employés est capital et constitue un appui de taille pour nous pour le talent dans la région. Il démontre également que nous aurons de croire dans notre usine de production qui célébrera la semaine prochaine sa deuxième année d’opération et d’évolution constante d’existence», a commenté ce dernier.

M. St-Hilaire a aussi remercié le gouvernement du Québec pour sa contribution dans ce projet ainsi que d’avoir pu réalisé la mission économique en Québec-Inde 2010. « Ces initiatives auront un impact positif sur le rayonnement international de notre entreprise », ajoute le président.

Une expansion de prévue
Aménagée dans les anciens locaux de Céramique de Beauce, CAF Aviation agrandira son usine de 17 000 pieds carrés. Elle atteindra alors 40 000 pieds carrés. M. St-Hilaire n’a toutefois pas révélé la teneur de l’investissement. Cela permettra l’ajout de nouvelles spécialités donc de nouvelles occasions de création d’emplois. L’entreprise aura besoin notamment d’électriciens, journaliers, ingénieurs et assembleurs.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SP
    Serge P.
    temps Il y a 14 ans
    Quelle belle nouvelle pour St-Joseph, après tant de difficulté dans les années 80-90, il semble que les bonnes nouvelles s'accumule depuis une décennie pour notre municipalité. Bravo! Félicitations à CAF Aviation.
  • D.
    denis .m
    temps Il y a 14 ans
    bravo.pendant que d`autres villes se chicanent, st joseph avance. nous avons un excellent conseil municipal dirige par michel cliche comme maire
  • C.
    claude .l.
    temps Il y a 14 ans
    bravo a monsieur bernier de c.a.f aviation.toute une acquisation pour st-joseph.de bons emplois.
  • UGDS
    un gars de st-georges
    temps Il y a 14 ans
    j`envie st-joseph de ce temps-ci,car quand on se chicane,on recule
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Une ristourne de 1,02 M$ pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre versera une ristourne totale de 1,02 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés le 24 avril, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous ...

3 mai 2024

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...