Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une offre de services en gestion des ressources humaines très utile en agriculture

durée 08h09
4 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour une troisième année consécutive, les intervenants agricoles de la région ont été conviés le 1er novembre dernier aux Passions Gourmandes de Sainte-Marie à un déjeuner-conférence sur le thème de la gestion des ressources humaines en agriculture. Grâce à un témoignage d’une productrice agricole, ils ont pu prendre connaissance des avantages d’une nouvelle offre de services en la matière.

Un groupe-projet a mis sur pied cette offre d’après les travaux du Plan stratégique agricole qui avait pour thème « Gérer efficacement les ressources humaines, c’est essentiel à la réussite des entreprises agricoles de chez nous ». Cette mobilisation du milieu a permis la réalisation d’une entente avec Emploi-Québec et le Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches qui financent près de 70 % de ces services comprenant des formations, du codéveloppement et des services individualisés dans l’entreprise.

D’après, Doris Bernier, copropriétaire de la Ferme Jeanmiber inc. de Sainte-Hénédine, sa participation à une nouvelle offre de services en gestion des ressources humaines (GRH) pour la région peut créer une dépendance.

Désormais, elle se dit en pleine possession des outils pour relever les défis de la gestion des ressources humaines dans son entreprise. Elle a pu acquérir des notions afin de mieux communiquer, organiser le travail, former et motiver son équipe afin de faire la rétention de son personnel. Elle a réitéré auprès des intervenants qu’un suivi doit être poursuivi après ce parcours.

« En fait, nous, les entrepreneurs sommes des gens d’action, apprenons dans l’action. C’est ce que permet la formule du codéveloppement. Dans ces rencontres, nous pouvons amener des cas concrets et recevoir des conseils de nos pairs qui peuvent vivre les mêmes défis que nous au quotidien, tout en étant guidés par un expert en la matière. Il faut absolument continuer ce genre de rencontres après le parcours initial de deux ans », a insisté Mme Bernier.

Un deuxième groupe d’employeurs sera formé pour le début du parcours le 24 janvier prochain. Toute entreprise agricole intéressée est invitée à contacter son Centre d’emploi agricole de l’UPA : Beauce 418-228-5588 ; Lévis-Bellechasse/Lotbinière-Mégantic 418-872-0770 et Côte-du-Sud 418-856-3044.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Propriétaires de boisés: 2e assemblée générale ce soir

C'est ce soir que l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) tient sa deuxième assemblée générale annuelle. Elle traitera des affaires courantes des membres du regroupement, et prendra place à compter de 19 h au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. Les membres prendront connaissance du rapport des activités et des états ...

Publié à 10h00

Sociétés les mieux gérées au Canada: Avantis Coopérative à nouveau lauréate

L'entreprise Avantis Coopérative, lauréate du programme des sociétés les Mieux gérées au Canada en 2024, s’est requalifiée en 2025 pour conserve son prestigieux titre grâce à son  rendement global et sa croissance soutenue. Ce programme récompense les entreprises privées canadiennes dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions de dollars. Pour ...

Publié le 5 mai 2025

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

app-store-badge google-play-badge