Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Plan Nord est bénéfique pour RCM Modulaire

durée 22h31
5 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Grâce à un coup de pouce du gouvernement québécois, l’entreprise RCM Modulaire de Saint-Benoît-Labre peut mieux profiter de la manne du Plan Nord. Le 5 décembre dernier, le ministre de la Sécurité publique et député de Beauce-Sud, Robert Dutil, a dévoilé que l’entreprise spécialisée dans la conception d’unités d’habitation préfabriquées a profité plus tôt cette année d’une garantie de prêt de 3 500 000 $ d’Investissement Québec.

Cette garantie de prêt accordée par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation a donc permis à RCM Modulaire de de décrocher un contrat de 5 M$, à Labrador City, à Terre-Neuve. Le projet en question consistait de concevoir en usine 198 unités de campement pour IOC Rio Tinto puis les aménager sur le chantier à Labrador City. Ce premier projet a permis à la société de décrocher deux autres contrats avec cette même compagnie pour l’équivalent de 162 unités.

 « Afin de profiter de la demande engendrée par le secteur des ressources naturelles et notamment les activités liées au Plan Nord, nous avons dû faire des investissements importants afin de construire de nouvelles installations et procéder à des acquisitions d’équipements. Ces dépenses ont eu des répercussions sur nos liquidités, mais grâce à Investissement Québec et au gouvernement, nous avons pu retrouver notre marge de manœuvre financière qui nous permet de soumissionner pour d’importants contrats », précisait Gilbert Trudeau, président et directeur général de RCM Modulaire.

Il y a un an, le contexte économique était particulièrement difficile chez RCM Modulaire. Toutefois, la donne a changé lorsque le Plan Nord a commencé à faire son œuvre. « Cela a été dur, l’an dernier on faisait des cabanons. Il y avait 40 employés. On a eu notre premier contrat pour le Plan Nord le 15 décembre. Le Plan Nord est extrêmement important pour nous. On a créé de 100 à 150 emplois. Il y a beaucoup d’ouvrage qui nous a été donné. Nous sommes maintenant en croissance », a souligné M. Trudeau.

En plus des effets du Plan Nord, l’entreprise a aussi pu bénéficier de contrat ailleurs au Canada en raison de l’accroissement de l’activité dans le secteur des ressources naturelles. Cette forte demande de la part des entreprises minières a permis à RCM Modulaire de loger rapidement leurs travailleurs dans des endroits souvent éloignés. Au cours de la dernière année, elle a produit 1700 appartements. RCM Modulaire s’est développé une expertise dans le domaine du campement après avoir fait un contrat pour Hydro-Québec.

Un Plan Nord profitable pour tous
Le ministre Robert Dutil a vanté, lors de la conférence de presse, les mérites de ce Plan Nord. Bien que le contexte économique mondial n’est pas rose, le ministre Dutil souligne que le Québec s’en tire mieux qu’ailleurs en raison que son gouvernement y voit et qu’il recherche les opportunités qui s’y présentent comme le Plan Nord.  Ce plan, mis de l’avant par le gouvernement québécois, se veut le développement socioéconomique du Nord stimulant des investissements de plus de 80 G$ sur 25 ans. 

M. Dutil a renchéri que ce Plan ne pas uniquement aux travailleurs, mais aussi aux entreprises évoluant plus au Sud. En appuyant RCM Modulaire, il rappelle que cela permet de procurer de l’emploi dans la municipalité de Saint-Benoît qui n’a pas été épargnée par la crise économique dans le secteur du meuble notamment. Par ailleurs, M. Trudeau a ajouté que l’effervescence de contrats chez RCM a sûrement créé bon nombre d’emplois indirects par sa consommation dans la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...