Publicité
7 août 2015 - 13:42 | Mis à jour : 20:34

« On aurait perdu près de 273 000 $ cette année chez Farnham si la loi était en vigueur » — Alexandre Jacob

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 3

L'un des propriétaires de la microbrasserie Farnham Ale & Lager, Alexandre Jacob, croit que le projet de loi sur l'abolition de la réduction de la taxe spécifique sur l'alcool ferait très mal à l'industrie québécoise de la bière.

« J'ai fait le calcul pour Farham Ale & Lager. Si jamais la loi était en vigueur, on aurait perdu 273 000 $ juste cette année. Nous ne sommes pas seuls dans ce milieu, les microbrasseries au Québec, c'est plus fait par passion que pour faire des millions. Il n'y a pas autant d'argent à faire que les gens peuvent le croire », affirme Jacob d'entrée de jeu. Celui-ci poursuit en mentionnant que l'industrie va quand même bien, mais qu'il est impossible de savoir si le vent continuera dans le même sens ou s'il s'agit seulement d'une mode. 

Ce dernier croit que seuls des joueurs majeurs comme Molson par exemple pourraient survivre si jamais la loi devenait réalité. « Les gros joueurs ne tripent pas sur les microbrasseries, car c'est un buzz présentement dans notre province. Je comprends le processus, que le gouvernement doit trouver des endroits où couper, mais les répercussions sur l'industrie québécoise de la bière seraient terribles. C'est un, commence, qui est en partie touristique, il ne faut pas oublier ce facteur », dit-il.

La microbrasserie qui existe depuis 2013 pour sa part est toujours en mode investissement alors que l'entreprise compte investir 400 000 $ pour augmenter son niveau de production. « Il est trop tard pour faire marche arrière. J'espère que le projet de loi ne passera pas, car ce n'est pas toutes les microbrasseries qui roulent sur l'or. De notre côté, nous croyons en notre projet et nous allons annoncer de belles choses dans un futur rapproché concernant notre entreprise », conclut Alexandre Jacob.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • IL EST CLAIR QUE CETTE LOI A DU BON SENS,SI VOTRE ENTREPRISE N'EST PAS RENTABLE ET BIEN FAITES COMMES LES AUTRE ENTREPRISES QUI NE LE SONT PAS ET FERMÉ VOS PORTES,NOUS NE BÉNIFICIONS PAS TOUS DE RETOUR DE TAXES DANS NOS ENTREPRISES ET NOUS FONCTIONONS QUAND MEME BIEN,DE GRACE MONSIEUR ALEXANDRE JACOB PRENEZ LE TEMPS DE PENSEZ A LA CLASSE MOYENNE DU QUEBEC,NOUS NE BUVONS PAS TOUS VOS PRODUITS ALORS C'EST A VOUS SEUL DE PAYÉ POUR VOTRE MICROBRASSERIE ET SURTOUT DE COUPÉ DANS VOS PROFIT......

    CHARLIE - 2015-08-07 15:17
  • On voit toute ton étroitesse d'esprit mon cher Charlie, tu doit être un autre de ces jaloux qui en profite pour dénigrer le succès de ceux qui réussissent. Si tu peux pas te payer un pack de bières farnham où que tu la trouve trop cher, ben chiale pas sur les profits de la compagnie. Fait tu la même chose si tu veux t'acheter une auto... Tu va dire que le concessionnaire doit faire moins de profits pour accommoder ton budget de classe moyenne....

    Démis - 2015-08-08 12:04
  • CONTINUER DE NOUS FAIRE RIRE MONSIEUR JACOB,NOUS SAVONS TOUS QUE VOUS ETES PROPRIÉTAIRE DE LA SOCIÉTÉ MICROBRASSERIE ET ACTIONNAIRE DE LA FARNAHM DONC POUR VOUS IL NE FAUT SURTOUT PAS TOUCHÉ A VOS PROFITS,SI VOTRE ENTREPRISE N'EST PAS VIABLE SANS RETOUR DE TAXES OU SUBVENTION ET BIEN CHANGER DE DOMAINE ET SURTOUT ARRETER DE VOUS FAIRE PLAINDRE.......MANON

    MANON - 2015-08-12 10:34