Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 avril 2012 - 17:54

L’intuition a sa place en affaires d’après Isabelle Bettez

Contrairement à ce qu’on croit, l’intuition est aussi un outil complémentaire à la prise de décision de tous les jours pour les entrepreneurs. Du moins, c’est un muscle qu’on devrait développer selon Isabelle Bettez, présidente et chef de la direction de 8 D Technologies

Cette dernière a prononcé une conférence rafraîchissante sur la possibilité « Développer le muscle de l’intuition d’affaires » lors du Rendez-vous EEB d’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) présenté hier soir.

Évoluant dans un environnement complexe, la présidente et chef de la direction de 8 D Technologies soutient avoir développé divers outils pour faciliter la prise de décision. L’intuition qui peut sembler ésotérique pour certains a aidé cette dernière à s’adapter à cet environnement. « On ne donne pas beaucoup de crédit à cela, mais ne pas l’utiliser, c’est se priver de quelque chose de fondamental. La raison pour laquelle je parle du muscle, c’est que pour moi l’intuition est aussi tangible que les décisions prises de façon rationnelle, cartésienne ou même démontrée en 3D. Ce n’est pas scientifique, mais c’est ma vision et mon expérience », dit-elle en souhaitant que sa théorie puisse aider d’autres entrepreneurs.

Par l’entremise d’exercices et visualisation et d’exemples tirés même de son entreprise et de « Star Wars », elle a pu faire comprendre comment développer cette intuition se pratique partout. « Le muscle de l’intuition cela se travaille, cela s’exerce, cela se développe. Cela va bien fonctionner à condition d’y donner sa place au même titre aux analyses cartésiennes et en modélisations 3D. C’est un outil d’aide à la décision, ce n’est pas infaillible, mais c’est extrêmement puissant », décrie cette dernière.

Se décrivant aussi comme une femme d’affaires très cartésienne, l’intuition a cependant souvent gain de cause sur la raison. Elle détermine que son intuition est aussi analysée de façon cartésienne ensuite avec les pour et les contre. « Le défi de la prise de décision c’est que ce n’est jamais noir ou blanc », pense Mme Bettez.

Mme Bettez a aussi élaboré les conditions propices pour faire place à l’intuition. Parmi les bonnes conditions sont de saines habitudes de vie telles que dormir, bien manger et surtout bien bouger, d’être à l’écoute de son environnement de soi-même et d’avoir un bon équilibre de vie. Ces critères aident donc l’humain à être plus intuitif et créatif. « Le défi, c’est de faire une place pour entendre cette voix-là », poursuit Mme Bettez.

C’est quoi 8 D Technologies?
Créée en 1996, la société 8 D Technologies était d’abord spécialisée dans la consultation. D’abord hésitante à se lancer en affaires en famille, elle s’est associé en juillet 2000 à son frère Jean-Sébastien. C’est alors qu’elle devient présidente et chef de la direction de 8 D Technologies, une entreprise qu'elle détient conjointement avec ce dernier, chef de la direction technologique.

L’entreprise a développé un créneau vertical de la gestion des stationnements puis d’un deuxième créneau pour le système de vélos en libre-service dont ceux connus sous le nom de BIXI. Il est en service sur trois continents.

Également primée pour sa solution de vélo en libre-service, cette société est spécialisée dans la conception et le développement de solutions et de systèmes de point de vente intelligents multifonctionnels M2M (machine à machine) sans fil. « Le troisième créneau pour nous, ce sera les autos électriques. C’est là-dessus qu’on travaille. Nous touchons qu’une infime portion sur les terminaux de point de vente ce qu’on pourrait faire. Nous avons matière à nous amuser encore quelques années », rapporte Mme Bettez.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.