Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chambre de commerce de Saint-Martin rend hommage à ses pompiers

durée 09h23
29 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Chambre de commerce de Saint-Martin a rendu hommage à la brigade des incendies de la municipalité le 6 février dernier au Centre paroissial de Saint-Martin. 

Plus de 180 personnes ont assisté à l'événement. Le directeur du Service de sécurité incendie qui est en poste maintenant, et ce, depuis 1998, Stéphane Maheux, a profité de la journée hommage pour honorer les 11 directeurs qui l'ont précédé.

Le maire de Saint-Martin, Jean-Marc Paquet, a tenu à saluer le travail des pompiers. « Nous devons beaucoup, depuis 1940, aux hommes et aux femmes qui ont marqué et continuent de marquer l’histoire de la Brigade des incendies de Saint-Martin. Sous leur impulsion et avec leur implication, la municipalité de Saint-Martin s’est dotée et dispose aujourd’hui d’équipements enviables pour lutter contre les incendies et intervenir lors d'autres situations d'urgence comme lors d’accidents de la route. Les défis ne manqueront pas pour assurer la pérennité du service de sécurité incendie en place. Cependant, la Brigade a un passé garant d’avenir et je suis assuré que nous pourrons collectivement les relever avec brio », affirme-t-il.

Histoire

C'est en avril 1916 que le Conseil municipal de Saint-Martin a nommé deux officiers municipaux affectés à la surveillance des dangers d'incendies. En septembre 1940, le premier corps de pompiers a été créé. L'année suivante, la municipalité a fait l'achat des premiers équipements pour combattre les incendies et en 1948, Saint-Martin a fait l'achat d'un camion Ford 4 X 4 équipé d'une pompe à incendie fixe actionnée par un moteur Chrysler indépendant, livré avec tous les équipements nécessaires. En 1951, la ville a fait la construction d'un hangar qui cèdera sa place à la caserne actuelle qui a été bâtie en 1974. Lors de cette année, il y a eu l'achat de deux camions et la signature d'une entente entre Saint-Martin et Saint-René. Le premier camion qui a servi d'unité d'urgence a été acheté en 1982. 

L'Association des pompiers de Beauce a été créée en 1985 dans cette municipalité et la première entente régionale d'entraide en cas d'incendie a été signée en 1986. Une campagne de financement qui s'est tenue l'année suivante a permis l'achat de mâchoires de vie et la mise en service de l'unité desservant plusieurs municipalités lors d'accidents de la route. En 1988, il y a eu un achat d'une communication sans fil pour rejoindre les pompiers en tout temps et en 1990 l'acquisition de boyaux d'incendie de grand diamètre, soit quatre pouces. En 1991, les pompiers ont enfin reçu des habits de combat d'incendie tels qu'on les connaît aujourd'hui, suivi en 1992 de l'adhésion à la CAUCA, pour la prise d'appels d'urgence. L'année 1998 a vu la création de l'Association des mâchoires de vie de Saint-Martin inc. qui a mené à une campagne de financement pour l'achat d'une camionnette utilisé pour les mâchoires de vie. Depuis 2001, la municipalité a procédé au remplacement de l'unité d'urgence, à l'achat d'un VTT, d'une autopompe équipée d'un système à mousse de type CAFS, d'un nouveau camion-citerne et au renouvellement en 2015 de l'unité d'urgence. Dans les 25 dernières années, les activités de financement menées par les pompiers de Saint-Martin ont permis de réaliser plus de 200 000 $ d'acquisitions en équipements.

Prochain rendez-vous de la Chambre de commerce

La Chambre de commerce de Saint-Martin donne rendez-vous aux gens d’affaires de la municipalité pour un autre « Encan-Bouffe-Détente » le samedi 4 février 2017. On pourra encore y apprécier la diversité des produits et services disponibles dans la localité et en périphérie lors d’un nouvel encan silencieux et d’un autre encan à la criée toujours précédés d’un repas. Les fonds générés par ce rassemblement annuel sont réinjectés dans le développement local. Les revenus nets anticipés avec cette activité, en 2016, sont de l’ordre de 6 200 $. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

2 mai 2024

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...