Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce montant servira à soutenir la réalisation d'un projet évalué à 155 000 $, lequel s'intitule « Montmagny, ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation ».

Chaudière-Appalaches : 85 000 $ pour stimuler l'innovation ouverte et la technologie

durée 14h57
11 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Dans le cadre du programme NovaScience 2017-2018, volet 3 (soutien aux initiatives de partenariat), le gouvernement du Québec a accordé, jeudi le 3 mai dernier, une aide financière de 85 000 $ dans la région de la Chaudière-Appalaches, plus précisément à la MRC de Montmagny, afin de soutenir la réalisation d'un projet évalué à 155 000 $. Ce dernier s'intitule « Montmagny, ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation ».

À lire également :

Le programme NovaScience favorise une plus grande compréhension des sciences et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que la formation d'une relève dans ces domaines.

Il comporte trois volets, soit le soutien aux organismes, le soutien aux projets et le soutien aux initiatives de partenariat.

Concrètement, le projet permettra à la MRC de Montmagny de mettre en place une stratégie d'introduction aux technologies de l'information (TI) selon cinq axes d'intervention, notamment par la tenue d'ateliers de sensibilisation en TI auprès des jeunes de la MRC, la réalisation de projets d'innovation ouverte avec les entreprises et les experts du milieu, ainsi que la création de maillages avec des établissements scolaires de même que des centres technologiques et de recherche.

« L'initiative annoncée aujourd'hui en Chaudière‑Appalaches reflète le dynamisme des acteurs régionaux et leur volonté de stimuler l'innovation ouverte et la technologie auprès des entreprises et de la relève de la région », de souligner la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches, Dominique Vien.

Le député de Côte‑du‑Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin, et la députée Dominique Vien, ont procédé à cette annonce au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade.

« Par l'entremise de ce volet du programme NovaScience, notre gouvernement s'est engagé à soutenir des projets de partenariat au sein des milieux communautaires et de l'éducation, afin de favoriser davantage l'intérêt de la relève québécoise et des femmes pour les sciences et la technologie. De telles initiatives renforceront également l'entrepreneuriat scientifique et technologique au Québec », de commenter Dominique Anglade.

En tout, vingt initiatives de partenariat représentant des investissements de 3 793 496 $, dont 2 007 975 $ en contributions gouvernementales, ont été sélectionnées au terme de trois appels de projets lancés au cours de l'année 2017‑2018 dans le cadre du programme NovaScience, volet 3 (soutien aux initiatives de partenariat).

Précisons que dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017‑2022 intitulée « Oser innover », le programme NovaScience sera bonifié de 8,55 millions de dollars pour les années 2017-2018 à 2021-2022.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 avril 2024

Une cinquantaine de participants à la tournée sur le repreneuriat

L'arrêt à Saint-Georges de la toute première tournée panquébécoise sur le repreneuriat, a attiré quelque 50 participants, mercredi, au Georgeville. Au programme, des conférenciers pour sensibiliser la communauté entrepreneuriale face à l’importance du repreneuriat pour la prospérité économique du Québec. Signalons qu'en 2022, plus de 50% des ...

13 avril 2024

Travailleurs étrangers temporaires: les entreprises de la Beauce dénoncent l'improvisation fédérale

Avec en tête le Conseil du patronat du Québec (CPQ), les acteurs du secteur municipal et du milieu des affaires de la Beauce ont uni leurs voix pour dénoncer les nouvelles exigences annoncées en février par Ottawa, entourant le recrutement des travailleurs étrangers temporaires (TET). « Ressaisissez-vous! », a lancé le président et chef de la ...

12 avril 2024

L'entreprise Dumbbell Pépin s'associe avec REP Fitness pour viser l'international

David Pépin, fondateur de Dumbbell Pepin situé à Saint-Éphrem-de-Beauce, est en Allemagne depuis ce jeudi 11 avril, afin de présenter son nouveau partenariat avec l'entreprise américaine REP Fitness LLC. Le jeune entrepreneur a profité du salon FIBO Global Fitness, qui se déroule du 11 au 14 avril à Cologne, pour dévoiler cette nouvelle ...