Un bénéfice net de 17 M$ pour Groupe Canam en 2012
Le Groupe Canam a réalisé un bénéfice net de 17 M$ en 2012 contrairement à une perte de 32,5 M$ l’an dernier. L’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de produits de construction a dévoilé aujourd’hui le bilan de son dernier exercice financier se terminant le 31 décembre.
L’année dernière, les ventes consolidées s’élevaient à 905,4 M$ par rapport à 881 M$ en 2011, soit une hausse de 2,8 %. Les résultats de 2011 contenaient une provision de 25 M$ après impôt. Cette dernière a été comptabilisée au premier trimestre relativement au projet BC Place.
Quant au quatrième trimestre de 2012, Groupe Canam a bien terminé l’année avec un gain net de 7,4 M$ comparativement à 3,3 M$ pour la même période en 2011. Les ventes consolidées du trimestre s'établissent à 238,5 M$. Au 31 décembre 2012, le carnet de commandes de Groupe Canam atteignait 493 M$ par rapport à 462 M$ à la fin de 2011.
Dans un communiqué de presse, le président et chef de la direction de Groupe Canam, Marc Dutil, mentionne que la croissance des ventes en 2012 provient du secteur des poutrelles d’acier et de tablier métallique au Canada et aux États-Unis, ainsi que de FabSouth.
M. Dutil rapporte une amélioration des marges bénéficiaires dans les activités de poutrelles d'acier, de tablier métallique, de charpente métallique lourde et de ponts.
Vente de participations dans des coentreprises
Groupe Canam a aussi rappelé qu’elle avait vendu sa participation dans la société chinoise United Steel Structures Limited (USSL) qu'elle détenait depuis 2007 pour une somme de 13,5 M$ US. La transaction s’inscrit dans les orientations de la société qui souhaitait se départir de certains placements pour se concentrer dans ses domaines d'activités en Amérique du Nord. De plus, cette transaction faisait à la vente de sa participation dans la coentreprise canadienne Amcan-Jumax et dans la coentreprise Canam Asia en 2012.
Rachat d'actions
Groupe Canam a participé au programme de rachat d'actions autorisé par la Bourse de Toronto en 2012. Elle a acquis 1 346 588 actions ordinaires à un prix moyen de 5,04 $ par action portant le total d’actions rachetées et annulées depuis la mise en place du programme de rachat le 1er novembre 2011 à 3 258 488 actions ordinaires. La valeur comptable des 42 079 145 actions ordinaires en circulation au 31 décembre 2012 était de 8,61 $ par action.
Groupe Canam exploite désormais 20 usines en Amérique du Nord. Elle emploie près de 3 500 personnes au Canada, aux États-Unis, en Roumanie, en Inde et à Hong Kong.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.