Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région

durée 06h00
15 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La Financière agricole du Québec a sorti son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de la Chaudière-Appalaches. 

Ce bilan permet de connaître les faits saillants de la mi-saison en termes de conditions climatiques, de survie des plantes et des abeilles et sur le déroulement des premières récoltes en date du 7 juillet.

Au printemps, le rendement du sirop d’érable a été supérieur à la normale, mais sa qualité est dans la normale. Globalement, 2020 a été une excellente année de sirop d’érable sauf pour les producteurs du sud-est de la région près des frontières américaines. On a également pu constater que, malgré la présence de la brûlure bactérienne dans certains vergers,  que les pommiers ont bien survécu à l’hiver, tout comme les plants de petits fruits.

Au début des temps chauds, la saison a vécu un important déficit en eau qui a impacté la plupart des productions agricoles. La sécheresse sentie en mai et en juin  a particulièrement affecté la première fauche de foin. Le rendement anticipé pour le foin tombe donc inférieur à la normale, mais sera variable selon les secteurs de la région. Le bilan indique également que la persistance des temps secs pourrait influencer le rendement à la baisse dans plusieurs cultures.

La région a également été témoin d’une mortalité accrue chez les populations d’abeille en raison des températures printanières fraîches, mais surtout au varroa, cet acarien capable de ravager les ruches des abeilles. Une autre espèce néfaste, le vers gris a été recensé à quelques endroits dans la région. Le vers gris est un type de chenille nuisible se nourrissant de plantes légumières. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié hier à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié hier à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge