Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine

Deuxième partie des audiences publiques du BAPE à compter du 18 août

durée 10h30
28 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra la deuxième partie de l’audience publique sur le Projet de la ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine par Hydro-Québec, à compter du mardi 18 août.

Rappelons que le projet vise la construction d’une ligne de transport d’électricité d’environ 100 km entre le poste des Appalaches, situé à Saint-Adrien-d’Irlande près de Thetford Mines, et un point de raccordement à la frontière entre le Québec et le Maine.

Cette nouvelle ligne d’interconnexion à courant continu, d’une tension de 320 kV, se raccordera à la ligne de transport New England Clean Energy Connect (NECEC) qui sera construite dans l’État du Maine. Des travaux connexes liés à l’ajout au poste des Appalaches d’un convertisseur qui servira à convertir le courant alternatif en courant continu pour alimenter la ligne projetée sont aussi prévus en complément du présent projet. La mise en service est prévue pour 2022.

Cette deuxième partie de l'audience sera consacrée exclusivement à l’audition des mémoires, des opinions verbales et des suggestions des personnes, des municipalités, des organismes et des groupes désireux de donner leur avis à la commission.

Hydro-Québec a défini une zone d’étude pour déterminer le meilleur tracé de ligne. Cette zone recoupe le territoire de trois régions administratives, soit la Chaudière-Appalaches, l’Estrie et le Centre-du-Québec, de quatre municipalités régionales de comté (MRC), soit les MRC des Appalaches, de Beauce-Sartigan, du Granit et d’Arthabaska, et d’une cinquantaine de municipalités.

Les séances seront retransmises en direct et en différé par la suite sur le site Web du BAPE et sur sa page Facebook. Il sera également possible de les suivre en direct à la télévision sur les ondes de NousTV et pour les abonnés de Cogeco.

Les séances publiques se poursuivront les jours suivants selon les besoins du public et de la commission. Selon les mesures en vigueur, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire. Également, un nombre maximum de personnes seront admise sur place. Les consignes détaillées seront communiquées plus tard.

Les personnes qui désirent obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Monique Gélinas, coordonnatrice du secrétariat de la commission.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Le Groupe Matra célèbre ses 25 ans en affaires

Cette année marque le 25e anniversaire du Groupe Matra, une entreprise familiale de fabrication de composants de portes et de fenêtres en pin. Parti d’un modeste atelier de production de 5 000 pi² à Saint-Martin, Matra compte aujourd'hui deux usines de fabrication, la seconde se trouvant dans le parc industriel de Beauceville, explique le ...

Publié le 16 mai 2025

Menace de grève en construction résidentielle

Une menace de grève plane sur la construction résidentielle, alors que l'Alliance syndicale et l'association patronale du secteur n'ont toujours pas réussi à conclure d'entente, contrairement aux trois autres secteurs de l'industrie. Les travailleurs, membres des cinq organisations syndicales qui forment l'Alliance syndicale, viennent de voter en ...

Publié le 15 mai 2025

Nouveau conseil exécutif à l’APBB

À la suite de l’assemblée générale annuelle des membres de  l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), tenue la semaine dernière à Saint-Joseph, le conseil d’administration s’est réuni pour élire son nouveau conseil exécutif.  Maxime Roy a été nommé président de l’Association, ayant déjà occupé le poste de ...

app-store-badge google-play-badge