Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fête nationale : 55 manifestations culturelles et identitaires en Chaudière-Appalaches

durée 14h54
15 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La Fête nationale sera célébrée en grand en Chaudière-Appalaches soit dans 55 communautés. Lévis, Thetford Mines et Saint-Georges ont d’ailleurs obtenu le statut de fête régionale d’envergure sur le territoire. 
 
Le grand lancement s’est déroulé pour l’une des rares fois à Saint-Georges soit au Centre culturel Marie-Fitzbach.
L’un des porte-parole de la Fête nationale, Émile Proulx Cloutier figuraient parmi les nombreux invités de marque pour lancer les festivités sous le thème national « Le Québec en nous d’hier à demain ». Le comédien de la fiction juridique Toute la Vérité et l’interprète et chanteur y est allé comme plusieurs d’un discours de circonstance.
 
Gilles Grondin, directeur général du Mouvement national des Québécois ayant des origines de Saint-Éphrem est venu lancer la 179e édition de la Saint-Jean-Baptiste. « La Fête nationale du Québec, c’est la plus grande fête francophone d’Amérique. Près de deux siècles après la première grande tablée de Ludger Duvernay, la tradition se poursuit toujours. Plus que jamais, la Fête nationale est un rendez-vous incontournable, les 23 et 24 juin sont les moments clés où les Québécois et les Québécoises se réunissent pour célébrer leur culture et leur fierté », a dit M. Grondin.
 
Pour Pierre-Paul Sénéchal, président de la Société nationale des Québécois et des Québécoises de la Chaudière-Appalaches a rappelé le caractère de cette fête nationale. « Le Québec en nous, c’est nos terres ancestrales de la Beauce, ou d’ailleurs, c’est notre culture, notre langue, notre identité, nos écrivains, mais aussi nos industriels », souligne ce dernier.
 
Les célébrations
Saint-Georges organisera une fête les 23 et 24 juin avec en vedette, Mario St-Amand le 23 juin à la Place de l’église. Ce dernier rendra hommage à Gerry Boulet. 
 
Thetford Mines concentrera ses activités familiales le 23 juin avec en vedette, Xavier Caféine aux petites heures le 24 juin. Finalement, Lévis, annoncera en détail sa programmation le 28 mai prochain. 
 
Le porte-parole Proulx-Cloutier invitait les gens à la fête les 23 et les 24 juin. « Le Québec en moi mérite d’être célébré, et il sait comment fêter. Je remercie la quantité folle de bénévoles qui s’implique chaque année. Il y a en 20 000 partout au Québec et cela vaut la peine de s’offrir une belle fête pour se retrouver ensemble à la Fête nationale », renchérit M. Cloutier.
 
Les détails de la programmation régionale se retrouveront sur le site www.fetenationale.qc.ca vers la mi-juin.
 
Les pompiers de Sainte-Marie honorés
Lors du dévoilement de la programmation régionale, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois a remis un prix Artisans de la Fête nationale à l’Association des pompiers de Sainte-Marie. L’œuvre de la sculpteure, Jocelyne Duchesne a été remis à Bernard Boulanger représentant l’Association. Rappelons que les pompiers ont tenu le fort pendant 28 ans à Sainte-Marie. Cette année, une nouvelle organisation a pris la relève pour perpétuer la tradition. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

La « Crèmerie Chez Mamie » s'installe à Saint-Georges

Une nouvelle crèmerie ouvrira ses portes le 2 juin à Saint-Georges, alors que le Groupe Abbatiello implantera une succursale de « Crèmerie Chez Mamie » au 3103, 127ᵉ Rue. Il s’agira de la première adresse de cette bannière dans la région. L’établissement prendra place dans un bâtiment actuellement en transformation, qui abritait jusqu’à récemment ...

Publié hier à 15h00

Air Canada suspend ses vols vers Cuba

Air Canada annonce la suspension de ses vols vers Cuba en raison d’une pénurie de carburant d’aviation sur l’île. La compagnie aérienne affirme avoir pris cette décision après que le gouvernement cubain a indiqué que le carburant d’aviation ne serait plus disponible dans les aéroports cubains à compter de mardi. Cuba est confrontée à une crise ...

Publié le 8 février 2026

Ottawa accorde un prêt de plus d'un milliard de dollars à Postes Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de mettre à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard de dollars au cours de l’exercice 2025 à 2026, afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population canadienne dans un contexte de pressions ...

app-store-badge google-play-badge