Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Volume d’affaires de 4,53 G$

Une bonne année pour la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

durée 06h00
3 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 25 avril dernier, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne.

À la suite de ce processus démocratique, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle représente une ristourne totale de 3,6 M$. Un montant de   3 398 251 $ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 200 000 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu. « Cette somme est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaires avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité », mentionne Chantal Rancourt, présidente de la Caisse. 

En ce qui a trait à la performance financière 2021, la Caisse affiche des excédents d’exploitation de 20,03 M$, en hausse de 12,0 % par rapport à 2020. Son volume d’affaires a augmenté de 10,5 %, pour s’établir à 4,53 G$ pour la même période. Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 18,8 M$, soit une diminution de 33,33 % au cours de la dernière année.

En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation au Fonds d’aide au développement du milieu ci-haut mentionné, la Caisse a distribué 283 397 $ en 2021 à la collectivité, soit 82 987 $ en commandites et en dons ainsi que 200 410 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

Cinq postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. Ils ont tous été élus par acclamation. Il s'agit de Serge Denoncourt, Joëlle Girard, Marc Grenier, Geneviève Lachance et Chantal Rancourt. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge