Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec plus de 350 participants

Un succès retentissant pour le 5e Mois de la mécatronique en Chaudière-Appalaches

durée 09h00
4 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le 5e Mois de la mécatronique, qui s’est tenu du 1er au 28 février dernier, a connu un fort engouement avec la participation de plus de 350 personnes issues de divers secteurs de Chaudière-Appalaches.

Axé sur l’importance de la mécatronique dans l’évolution des entreprises vers l’industrie 4.0, l’événement a proposé une programmation tournée vers les tendances technologiques de 2025.

Les activités ont débuté avec un déjeuner-conférence présenté par le Conseil Économique de Beauce (CEB) en partenariat avec le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). À cette occasion, le scientifique des données senior, Jérémie Blanchard, a démontré comment l’intelligence artificielle peut aider les entreprises à exploiter pleinement leurs données.

Par la suite, une demi-journée de visites industrielles a permis aux participants de découvrir les innovations en matière d’automatisation et d’intelligence artificielle. Organisée par le Réseau des CCTT Synchronex et l’initiative Beauce Numérique, cette activité a conduit les visiteurs chez Transit Inc., où ils ont pu observer un système de stockage automatisé, ainsi qu’au Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI), spécialisé en robotique et vision numérique.

Le mois s’est poursuivi avec un webinaire portant sur l’IA prédictive et son impact sur la gestion manufacturière, animé par le Centre d’aide aux entreprises Beauce-Chaudière et Predicte.com.

Enfin, la grande finale du Mois de la mécatronique a eu lieu lors d’un colloque réunissant plusieurs conférenciers. Parmi les présentations, le comité d’éducation Interordres et Mecanium a mis en lumière les applications de la mécatronique, allant des pistes de course aux usines. Les entreprises Armoires AD+ et 13e Solution ont partagé leur expérience avec le projet SophIA, unissant vision et innovation technologique.

De son côté, Revtech Systèmes a abordé l’intégration de la robotique et de l’IA dans les usines manufacturières, tandis que l’entreprise Mirage a présenté un projet d’automatisation d’assemblage de panneaux.

Avec cette édition réussie, les organisateurs confirment l’importance croissante de la mécatronique dans le paysage industriel de la région. L’événement a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux technologiques et de tisser des liens entre entreprises, experts et centres de recherche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié hier à 12h00

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge