Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La route des vins Chaudière-Appalaches passera de quatre à seize entreprises à visiter

durée 07h37
26 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après avoir connu un immense succès cet été, la route des vins Chaudière-Appalaches agrandira son parcours en passant de quatre à seize producteurs de cidre, de vin et d’alcool de petits fruits. Ainsi, lors d’une rencontre du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), tenue en septembre dernier, une somme de 74 625 $ a été consentie à l’organisme de la route des vins Chaudière-Appalaches.

Au total, lors de cette rencontre, les membres du conseil d’administration de la CRÉ ont accordé plus de 273 375 $ en projets en provenance du Fonds de développement régional (FDR). Le projet de la route des vins Chaudière-Appalaches est évalué à 199 900 $ au total. Il favorisera ainsi le développement régional viticole de la région et contribuera à appuyer le développement de seize fabricants de boissons alcoolisés répartis dans les MRC Beauce-Sartigan, Bellechasse, l’Islet, Lotbinière, Montmagny et La Nouvelle-Beauce.

« L’objectif du projet est de rendre les entreprises plus visibles et de les inclure dans un circuit touristique semblable à celui des routes gourmandes de la Chaudière-Appalaches. Le véritable enjeu sera de créer des liens entre toutes les entreprises du projet qui sont réparties sur tout le grand territoire de la Chaudière-Appalaches », a indiqué le directeur général de la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, Jean-Michel Bordron.

Les quatre premières entreprises à s’unir dans un circuit des vins en Chaudière-Appalaches sont la Cache à Maxime de Scoot, le Nordet de Lévis, le verger et vignoble Casa Breton de Saint-Henri ainsi que le Ricaneux de Saint-Charles de Bellechasse. À celles-ci s’ajouteront plusieurs vignobles et cidreries de la Beauce comme la Cidrerie du haut St-Jean située à Saint-Jean-de-la-Lande.

D’autres projets dans Chaudière-Appalaches
Mis à part le projet de route des vins, d’autres projets ont eu la chance de recevoir une aide financière de la CRÉ. Ainsi, une contribution de 40 000 $ a été attribuée à l’organisme Production 4éléments pour financer une série de 38 émissions télévisuelles hebdomadaires, « les Arshitechs du son », afin de faire découvrir la culture Hip Hop en Chaudière-Appalaches.

Une somme de 100 000 $ a aussi été dédiée à la Boîte à science pour la réalisation de la septième étape de développement du projet « Centre d’exploration en science et technologie » au parc des Chutes-de-la Chaudière, à Lévis.

De plus le Centre de robotique et de vision industrielle a reçu un montant de 54 750 $ pour le projet de recherche « Prévention de la conformité des couleurs à la teinture du bois ». Cette recherche contribue au développement d’une expertise régionale en créant des outils informatiques, ultrason et infrarouge, capables d’analyser la surface du bois dans le but de prédire son comportement avant l’application de la teinture en phase de production.

Finalement, la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches s’est vue remettre une somme de 4000 $ pour la réalisation d’un Forum régional sur le transport collectif, qui aura lieu à Saint-Henri, le 13 novembre prochain.

Notons également qu’un montant de 48 794 $ a été remis à six projets dans le cadre du Programme de participation régionale à la mise en valeur des forêts. Les membres du conseil d’administration de la CRÉ ont de plus accepté le principe d’implanter une Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire en Chaudière-Appalaches, avec la collaboration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.


Les Roy de la Pomme de Saint-Jean-de-la-Lande s'ajouteront parmi cette liste. (Photo: Martin Breton)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

17 mai 2024

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...