Baronet inc. ferme ses portes : 145 personnes perdent leur emploi
Les employés de l’entreprise Baronet inc. de Sainte-Marie ont eu droit à toute une nouvelle. En effet, la direction du fabricant de meubles contemporains leur a annoncé, hier midi, qu’elle arrêtait complètement toutes les activités de fabrication et que les opérations prenaient fin immédiatement, soit en date de ce 8 novembre. Ainsi, cette situation entraîne la mise à pied de 145 employés, dont certains avaient plus de 30 années de services.
Après avoir opéré à perte depuis près de deux ans, et ce, malgré les gains de productivité découlant des efforts de restructuration entrepris, Baronet inc. a dû se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Par ailleurs, les salaires des employés ainsi que leurs vacances cumulées jusqu’au 8 novembre 2007 leur ont été versés.
Plusieurs facteurs expliqueraient la décision qu’a prise la direction de Baronet. Parmi ceux-ci, notons que la hausse du dollar canadien, la baisse des ventes attribuables à la précarité du marché américain, la fermeture de plusieurs clients importants du fabricant ainsi que la concurrence provenant des pays émergents dans l’industrie manufacturière auraient mené à cette décision difficile. Soulignons enfin que le fabricant de meubles existait depuis 1942.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.