Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le secteur manufacturier de La Nouvelle-Beauce

durée 00h00
20 mars 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

D’après une récente enquête effectuée auprès des entreprises du territoire, les ventes, les emplois et l’investissement dans le secteur manufacturier sont inférieures à l’an dernier. Le directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce, Denis Sylvain, a profité de la tenue de l’assemblée générale annuelle du 19 mars dernier pour commenter l’état de la production manufacturière en Nouvelle-Beauce.

En 2007, la somme totale des ventes s’élevait à 1,578 millions $. Les ventes ont diminué de 55 millions $ pour cette même période dont 17 millions $ reliés à l’exportation. Le secteur de la transformation alimentaire (aliments et boissons) demeure en tête avec des ventes totalisant 880 millions $.

Pour une troisième année consécutive, le CLD rapporte aussi une perte d’emplois en 2007 de l’ordre de 304 emplois de moins qu’en 2006. L’enquête révèle un nombre total de 6881 emplois industriels sur le territoire au 31 décembre 2007. Ces emplois perdus se retrouvent en grande majorité dans le secteur du bois. Le milieu manufacturier a connu des investissements de l’ordre de 28 millions $ pour l’année 2007 ce qui est largement inférieur à l’investissement de 35 millions $, effectué en 2006.

« Nous sommes bien loin des performances de l’année 2004 où les emplois industriels avaient atteint le nombre de 7411 et où les investissements pour cette même période représentaient plus de 72 millions $ pour l’année », faisait remarquer M. Sylvain.

Le directeur général du CLD se dit guère surpris de ces résultats dans le contexte économique actuel avec la hausse du dollar canadien, du pétrole ainsi que la mondialisation des marchés. « Malgré une croissance économique plus faible au Canada et aux États-Unis, nous nous en sortons relativement bien. Seules, la production de biens à valeur ajoutée, la visée de marchés cibles et la hausse de la productivité pourront nous garder dans la compétition pour sauvegarder nos emplois », concluait-il.

Le constat de l’ensemble de la production manufacturière de la Beauce seront livrés en avril par les CLD de La Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche et du Conseil économique de Beauce (CEB).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge