Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du poivre de Cayenne pour repousser les voleurs

durée 09h31
16 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis l’automne dernier, le Garage Veilleux et fils distribue un produit pour le moins spécial et très épicé pour contrer les voleurs à la source : le système Dragon Anti-Intrusion. Ce système antivol au poivre de Cayenne, complètement légal, fait fureur présentement dans la région.

«Nous avons de plus en plus de demandes pour ce produit», remarque Kathy Veilleux du Garage Veilleux et fils, distributeur du produit pour la région de Québec et Chaudière-Appalaches.

L’entreprise, Dragon Anti-intrusion, a mis au point un dispositif anti-intrusion au poivre de Cayenne pour contrer les vols par effraction, que ce soit dans les commerces, dans les résidences ou dans les voitures ou toute autre installation.  «Il y a même les élèves de la technique policière du Collège d’Ahuntsic qui est en train de faire une thèse là-dessus. Promutuel Québec semblait même dire que ce système est très ingénieux. On risque d’en entendre parler de plus en plus dans les prochains mois», souligne Mme Veilleux qui présente régulièrement le produit dans la région.

Ce système fait ses preuves selon cette dernière. «Dernièrement, il y a eu un autre reportage sur TQS portant sur un vol arrêté à la source», raconte Mme Veilleux.

Un fonctionnement simple
Une fois qu’une intrusion est détectée, un jet de poivre est expulsé par le système et se disperse dans l’air ambiant. Le produit mélangé à l’air devient irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires, suscitant des sensations d’étouffement. Il devient donc impossible pour quiconque de rester sur les lieux. «C’est assez insupportable. Cela prend entre 5 et 7 secondes pour asperger une surface de 10 000 pieds cubes. Dans un endroit peu aéré, cela peut demeurer dans l’air ambiant pendant quatre heures ce qui empêche les voleurs d’y retourner. De toute façon, le système peut aussi se déclencher à nouveau», avertit Mme Veilleux. Elle précise que le poivre de Cayenne contenu dans ce système est de 10 à 20 fois moins puissant que le mélange utilisé par les policiers.

Le Garage Veilleux souligne que ce dispositif peut être installé dans les résidences, les garages, les commerces, les entrepôts, les voitures, les véhicules récréatifs, les camions et même dans les camps de chasse.

Il peut être branché à un système d’alarme régulier ou par une simple batterie douze volts. Il peut être lié à des téléphones cellulaires en cas de déclenchement. « Finis les alarmes qui ne font que sonner et qui permettent tout de même le vol, finis les 'alertes' qui ne parviennent jamais aux autorités, finis de ne savoir que l'heure à laquelle on a été volé», relate l’inventeur et fabricant, Daniel Filion.

Il s’agit d’un produit : naturel et biodégradable; composé d'huiles essentielles, de poivre et de piments; d'un fonctionnement simple et d'une très grande polyvalence; ne gardant aucune séquelle permanente non toxique & ininflammable;  qui ne salit pas, etc. 

40 ans et ça continuent…
Le Garage Veilleux et fils, qui célèbre ses 40 ans, se spécialise dans l’outillage et les énergies alternatives telles que l’énergie éolienne et solaire. Lorsque le dernier salon Expo-Habitat de Beauce a été ennuyé par une panne électrique, le kiosque du Garage Veilleux était le seul qui fonctionnait grâce à l’énergie alternative. «Toutes nos lumières, notre télévision fonctionnait toujours, nous étions complètement autonomes et branchés uniquement sur des batteries douze volts. Malheureusement pour les autres kiosques et heureusement pour nous, nous avons pu démontrer aux visiteurs que tout peut fonctionner par courant alternatif», conclut Mme Veilleux.

Lors d'une démonstration en novembre dernier, les curieux ont pu voir l'efficacité du dispositif alors que la dispersion du poivre de cayenne est ultra rapide.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...