Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme Diagnostic Logistique aident les entreprises de la Chaudière-Appalaches

durée 08h28
5 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La première année du programme Diagnostic Logistique de Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) aura généré des retombées concrètes pour cinq entreprises du territoire. En effet, ils ont pu optimiser leur chaîne d’approvisionnement en plus de générer des économies potentielles de 159 000 $.

 

DPME C-A offre aux entreprises de la Chaudière-Appalaches ce programme pour évaluer l'efficacité de leurs processus de gestion de leurs opérations de transport et d'emballage. Il aide les entreprises à améliorer leur processus de production pour être plus efficaces.

 

Réalisé en collaboration avec un expert en logistique, le programme se divise en cinq étapes. La première est effectuée en groupe alors que les quatre autres démarches sont réalisées de façon individuelle et confidentielle en entreprise.

 

La première rencontre de sensibilisation et de formation en groupe. L’entreprise doit faire la cueillette de données, puis l’analyse des opérations de la chaîne logistique. L’organisme aide l’entreprise participante à la mise en œuvre d’un plan d’action. Celui-ci est présenté tout en bénéficiant du coaching d’une demi-journée en entreprise par un conseiller de DPME C-A et un expert en logistique.

 

Ces entreprises participantes bénéficient d’un financement de la part de Développement économique Canada et du ministère des Finances et de l’Économie du Québec (MFEQ). Ces contributions permettent de réduire le coût du programme à 4595 $ au lieu de 7 000 $. De plus, le programme s’inscrit dans la loi du 1 % de formation.

 

La deuxième édition du programme s’amorcera en septembre et les entreprises peuvent s’y inscrire jusqu’au 16 août en visitant le site Web de DPME C-A au www.dpme.ca. Les deux conseillers spécialisés en approvisionnement et logistique chez DPME C-A sont disponibles pour aider les entreprises de la Chaudière-Appalaches, soit Christian Tremblay, au 418 387-2206, poste 2305 ou Nicolas Frénéhard au poste 2302.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

L’APBB reconnue comme «Employeur remarquable» 

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a reçu la distinction Employeur remarquable, délivrée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). La certification témoigne de l’excellence des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, selon les points de vue de son personnel. Elle permet à une organisation de se ...

Publié le 4 juillet 2025

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

app-store-badge google-play-badge