Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coopérative jeunesse de services : Des jeunes prêts à travailler

durée 09h29
3 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pendant la période estivale, une quinzaine de jeunes de Beauce-Sud de 13 à 16 ans offrent depuis le 23 juin dernier leurs services à la population. Disponibles pour réaliser des menus travaux, ces jeunes ne demandent qu’à travailler.

Pour la troisième année consécutive, quinze jeunes s’unissent pour former la Coopérative jeunesse de service afin de créer leur emploi. Ils offrent par exemple des services de peinture, de tonte de gazon, de gardiennage et de travaux d'entretien etc..

Le groupe de jeunes fait l'expérience de la gestion d'une entreprise coopérative. Ils font le choix du type de services offerts, effectuent la répartition des tâches ainsi que des responsabilités. De plus, ils s’initient à la gestion coopérative et au marché du travail. «Ils sont les véritables gestionnaires de l’entreprise», précise l’une des animatrices de la CJS, Jessie Rodrigue. Elle est secondée dans sa tâche par Marie-Ève Labbé.

Celles-ci ont la tâche de superviser les jeunes dans leurs activités. Elles ont bénéficié d'un séjour de formation en développement coopératif et accompagnement par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud.

Ils n’ont pas toujours l’âge pour travailler Tonte de pelouse, peinture, de menus travaux du gardiennage. Ce sont eux qui se partent en entreprises.

Cinq gars et dix filles des régions de Saint-Georges, Saint-Benoït, Saint-Zacharie et Saint-Prosper composent les coopérants de l’édition 2008. Ces jeunes vivent une expérience de travail unique selon le président du conseil d’administration, Kenny Turcotte en est à sa deuxième année avec la CJS. «C’est vraiment une belle expérience. Deuxièmement, je fais la coopérative pour me faire de nouveaux amis et faire quelque chose de mon été. Ça me donne de l’expérience pour aller porter des c.v. aux employeurs», souligne le jeune de 14 ans.

Les contrats pour la CJS sont plus fréquents cette année. Selon Kenny, il semble avoir eu plus de publicité faite autour de la coopérative.

Ceux-ci ont procédé à l’ouverture officielle de la saison le 21 juin dernier au Provigo Centre-ville. Ceux-ci offraient des rafraîchissements et des hot-dogs pour se faire connaître auprès de la population. Ça semble avoir fonctionné, puisqu’ils ont vendu bien des douzaines chiens chauds.

Pour demander les services de la Coopérative jeunesse de services ou pour de plus amples informations sur le projet,
Pour plus d’information, communiquez le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud au 228-9610 ou consultez le site Internet au http://www.cjs-beauce-sud.ca.cx.


Raphaël Loubier, Jérémy Jaquin, Pier-Alexandre Dupuis et Kenny Turcotte sollicitait les automobilistes lors de l’ouverture.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...