Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 octobre 2018 - 13:00

LA 120e RUE DANS SES MEILLEURES ANNÉES

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Cette photo est exceptionnelle. C'était à l'été 1966, l'âge d'or de la 1re avenue, avant l'arrivée des centres d'achats. Et cette intersection était alors le plus important carrefour en ville, sur l'autre coin c'était la Banque Canadienne Nationale et en face, la Banque de Montréal. Remarquez le feu de circulation, ce fut le premier qu'on installa à Saint-Georges (en 1949). Avant la Papeterie Saint-Georges, le Salon du Meuble y occupa les lieux pendant plusieurs années. Voyez comme c'était propre et invitant.


La liste des commerces qu'on peut y apercevoir est impressionnante: Yellow chaussures, la Papeterie Saint-Georges, Veilleux Fleuriste et Cadeaux, Caméra Gilbert Gamache, le salon de barbier Labbé et le tout nouveau (en 1966) et chic magasin de vêtements pour dames Magali.


Ce n'est qu'un aperçu de ce qu'était alors notre centre-ville, c'était «l'endroit» du magasinage rempli de tous ces commerces mémorables qui étaient noirs de monde les fins de semaine, avec un peu plus loin, dans le secteur du pont et au sud, les renommés A.L. Green, Farmer, Davis et Peoples, pour ne nommer que les plus importants. Quels beaux souvenirs. C'était si agréable d'y déambuler et d'y magasiner. Verra-t-on un jour la revitalisation de ces beaux espaces??? L'avenir nous le dira.

Photo Fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.