Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 décembre 2018 - 13:00 | Mis à jour : 2 décembre 2018 - 12:32

LA STATION-SERVICE DE LIONEL «TI-ROUGE» MORIN

Toutes les réactions 2

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

La première photo (qui date probablement de 1993) nous montre la station-service Sunoco qui a existé dans le secteur sud du pont de la Famine sur le boulevard Lacroix entre 1969 et 2006.


Mais d'abord voyons comment le tout a commencé. En 1953, M. Charles Doyon, qui fut propriétaire du restaurant Chez Charles, construisit sur le site voisin du restaurant, une station-service qu'il exploita pendant un an sous la bannière Esso. Dès l'année suivante, en 1954, il vendit cette station-service à M. Lionel «Ti-Rouge» Morin. Ce dernier l'opéra pendant plusieurs années, encore affilié à la pétrolière Esso (photo 2, de 1964). Mais en juillet 1969, il déménagea en face dans un nouveau local, tout près du pont, sous la bannière Sunoco, comme on le voit à la photo 1. La 3e photo nous montre la résidence de M. Morin vers 1967-68, peu avant qu'il ne construise son garage juste à côté. À noter que ce pont de la Famine fut ouvert le 3 novembre 1966.

Suite à son décès en 1973, ses fils prirent la relève. En 1976 c'est l'un d'entre eux, Louison Morin, qui devint seul propriétaire et poursuivit avec succès le bon fonctionnement de ce commerce. On aperçoit sur la photo, un peu en retrait, la résidence des Morin en briques brun-rouge de deux étages, qu'il dut se résoudre à démolir au début des années 2000 pour agrandir son stationnement. Et en 2006, il vendit à un M. Abbatiello qui transforma le garage en restaurant de la chaine Pizza Salvatore. Aujourd'hui, les commerces qui occupent cet édifice sont les restaurants Thaizone et La Belle Province.


Photo du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Sunoco ont toujours possèder la meilleure gasoline ils étaient les seul a avoir du 260 le rouge qu' ont nappellait dans le temps a st Georges ont n'avais la chance d'en avoir un dans l'est et un dans l'ouest ..

    Eau dans le gaz - 2018-12-01 21:14
  • De beaux souvenirs Normand et merci de Richard Poulin

    Richard Poulin - 2018-12-01 21:23