Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Distinguer l’allergie de l’intolérance alimentaire

durée 04h00
21 janvier 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

DIsTINGUER L’ALLERGIE
DE L’INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE

Les allergies et les intolérances alimentaires influencent les choix alimentaires des personnes qui en souffrent. Ces choix sont faits dans le but d’éviter les effets secondaires ressentis. Par contre, les symptômes ainsi que leur gravité ne sont pas les mêmes pour une allergie alimentaire que pour une intolérance alimentaire. Savez-vous bien distinguer les deux? Faut-il à tout prix éviter l’aliment responsable des effets dans les deux cas?

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?
Une allergie alimentaire est une réaction anormale du corps impliquant le système immunitaire qui survient lorsqu’on mange un aliment précis. Elle se produit généralement dans les minutes qui suivent la consommation de l’aliment en question. Le corps réagit alors en libérant des anticorps IgE, responsables des symptômes allant de la rougeur et picotement de la peau à la difficulté à respirer. Dans des cas extrêmes, une réaction allergique peut même mener au décès. Les raisons qui expliquent pourquoi une personne développe une allergie sont encore difficiles à identifier. La génétique ainsi que l’environnement sont les principaux suspects. Certaines allergies présentes chez l’enfant peuvent se résoudre d’elles-mêmes avec le temps, alors que d’autres peuvent persister.

Le traitement principal d’une allergie alimentaire est d’éviter tout produit pouvant contenir des traces de l’aliment provoquant l’allergie. Ainsi une lecture attentive de la liste des ingrédients ainsi qu’une bonne hygiène pour éviter tout risque de contamination sont suggérées.

Qu’est-ce qu’une intolérance alimentaire?
Une intolérance, contrairement à l’allergie, n’implique pas le système immunitaire. C’est plutôt une incapacité du corps à bien assimiler un aliment normalement bien toléré chez les autres personnes. Les symptômes ressentis sont plus souvent digestifs, comme les ballonnements, les gaz et la diarrhée. Heureusement, les intolérances alimentaires ne mettent pas la vie en danger. Ainsi, une personne intolérante au lactose ne risque pas sa vie en buvant du lait. Ce qui crée son intolérance est une diminution de la production de lactase, enzyme nécessaire au processus de digestion du lactose. Lorsque cette même personne prend une grande quantité de lactose, par exemple en buvant 2 tasses (500 ml) de lait, son corps n’arrive pas à produire assez de lactase pour digérer tout ce lactose. Ce dernier se rend donc intact dans le côlon créant ainsi les inconforts tels que les gaz et la diarrhée.

Le traitement principal d’une intolérance est différent d’une allergie. Il n’est pas nécessaire d’éviter à tout prix l’aliment responsable des réactions. La majorité des gens réussissent à bien tolérer de petites quantités de l’aliment. Il suffit donc d’y aller à petites doses, sans exagération.

Dans le cas d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire, il peut être pertinent de rencontrer une nutritionniste pour s’assurer d’avoir une alimentation équilibrée. Pour une personne souffrant d’allergie, il est important qu’elle connaisse bien tous les aliments dans lesquels elle peut retrouver des traces de l’allergène en question. De plus, il est important que cette personne réussisse à combler tous ses besoins malgré le retrait de certains aliments de son alimentation.

En ce qui concerne l’intolérance, la rencontre avec une nutritionniste pourrait permettre d’éviter de retirer complètement des aliments de son assiette et de déterminer en quelle quantité l’aliment est bien toléré.

Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet des allergies et des intolérances, j’offre un atelier-conférence « Sans gluten et sans allergènes », le mercredi 30 janvier, au Pavillon du cœur Beauce-Etchemin. Vous en apprendrez donc plus sur les 10 principaux allergènes alimentaires et comment cuisiner des recettes savoureuses qui n’en contiennent pas. Pour en savoir plus, visitez le www.pavillon.coeur.ca.

Sources :

NGUYEN-LUU, N. U. Allergie alimentaire. L’Association des Allergologues et Immunologues du Québec, http://allerg.qc.ca/Information_allergique/3_1_aliments.html (page consultée le 8 janvier 2019).

Allergies Québec. L’intolérance alimentaire. http://allergies-alimentaires.org/fr/intolerance (page consultée le 8 janvier 2019).

 

Chaque semaine, nous vous proposerons un article différent
en lien avec notre mission. Revenez nous lire!

 


Majorie Demers,
nutritionniste au Pavillon du cœur
 

 2640, boulevard Dionne, Saint-Georges (Québec) G5Y 3X8
[email protected]  | www.pavillon.coeur.ca | 418 227-1843 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Bryan
    temps Il y a 5 ans
    Très intéressant et surtout contemporain, la différence entre les deux est énorme!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...

14 avril 2024

Avez-vous connu le restaurant Chuckwagon?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a déjà eu un restaurant Chuckwagon à Saint-Georges il y a plus de 40 ans, mais l'orthographe de ce nom sur la pancarte avait été modifié, c'était «CHUCKWAG'N». On avait enlevé le «O» et remplacé par un apostrophe, de sorte que la prononciation était plus à ...

12 avril 2024

Rendez-vous félin au Chatfé de Beauceville

Cette semaine on part à la découverte du Chatfé, à Beauceville. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Chatfé est un endroit où l’on peut venir déguster un café, prendre du bon temps entre amis ou en famille, le tout, en caressant et en sociabilisant des chats. Le Chatfé était initialement un projet pilote qui devait durer seulement quelques mois, ...