Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Une enseignante du CBA présente ses œuvres

durée 16h30
31 janvier 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Enseignante en Techniques d’éducation spécialisée au Campus de Lac-Mégantic, Ida Rivard présentera son exposition Immersions/Submersions au musée Beaulne (96 rue de l’Union, Coaticook) du 2 février au 8 mars 2020. Le vernissage aura lieu le dimanche 2 février à 14 h.

Cette exposition présente une faune insolite, peut-être à l’image de celle qui succédera aux générations actuelles, soit un corpus d’assemblages réalisés à partir de matériels électroniques obsolètes. Puisque ce siècle célèbre l’identification aux intérêts matériels et à l’image que l’on projette sans égard à leur impact sur des écosystèmes, tant naturels qu’humains, il convient d’imaginer des traces dans une ère post-humanoïdes…

Le monde est ainsi submergé par les déchets durs, mous, plastiques, moteurs, sans cœur, ad nauseam… Les migrations obligées des humains, comme les migrations perturbées de multiples autres espèces, terrestres, aériennes ou marines, immergent les uns et les autres dans une réalité fort complexe qui appelle à se réinventer.

L’artiste utilise les filets alimentaires dans la réalisation de ses œuvres, telle une allégorie aux liens qui unissent les humains, de près ou de loin, à tous ces mouvements, naturels comme artificiels.

Installée en Estrie depuis maintenant 15 ans, Ida Rivard s’intéresse particulièrement à l’obsolescence programmée. Autodidacte, l’artiste a participé à plusieurs expositions solos et collectives au Québec et a également réalisé une œuvre permanente à l’ASTROLab du Mont-Mégantic pour souligner l’année mondiale des forêts en 2011, proposition qui lui a valu une bourse du CALQ. Ses recherches créatives ont pour but avoué de maintenir éveillé l’esprit critique, qui peut avoir tendance à se laisser amadouer par les vendeurs de bonheur en douze paiements faciles… Une invitation à jouer, à créer, à redessiner notre trajectoire, au-delà des diktats des apparats.

À voir absolument !

Le Musée Beaulne de Coaticook est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que par la Ville de Coaticook.

La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie contribue financièrement à l’organisation des activités.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LM
    Laurier Maheux
    temps Il y a 4 ans
    Une superbe artiste que cette madame Rivard!
    Elle est aussi et surtout une jeune femme très engagée dans la protection de l'environnement.
    Bravo, madame Rivard!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Assemblée générale annuelle du club de volley-ball des Condors

Le 13 juillet prochain à 20 h, le club de volley-ball Condors Chaudière-Appalaches tiendra son assemblée générale annuelle.  Afin de pouvoir y assister, veuillez communiquer avec Maxime Poulin par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. La rencontre aura lieu via visioconférence. Toute personne intéressée par le volley-ball y ...

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches prennent part au 17e Prix littéraire des collégiens

Deux groupes d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont pris part au 17e Prix littéraire des collégiens, qui s’est déroulé en partie à distance en raison des consignes de distanciation physique. D’une part, des passionnés de lecture ont relevé le défi de lire les cinq romans québécois en nomination pour ce prix dans le cadre d’une activité ...

Premier repêchage au hockey pour les Condors

Le premier repêchage des Condors s’est conclu le samedi 13 juin avec une impressionnante récolte de 25 joueurs. Émile Côté, des Forestiers d’Amos et Nathan Pelletier, de l’Albatros du Collège Notre-Dame, dans le Midget AAA, ont été sélectionnés aux 3e et 13e rangs respectivement. Le directeur général et entraîneur-chef de l’équipe de hockey des ...