Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Êtes-vous prêt pour la retraite?

durée 00h00
20 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Vous pensez depuis longtemps à votre départ à la retraite. Toutefois, maintenant qu’il approche, l’inquiétude vous tenaille. Avez-vous fait tout ce que pouviez en prévision de ce jour? Avez-vous oublié certains aspects importants? Afin de vous libérer de ce stress, voyons l’abc de la retraite.

Votre revenu de retraite proviendra de sources publiques comme le Régime de pensions du Canada ou le Régime des rentes du Québec (RPC/RRQ) ou la Sécurité de la vieillesse (SV), de régimes d’employeur et de votre épargne personnelle, enregistrée ou non. Pour recevoir vos prestations du RPC/RRQ et de la SV, vous devez les demander. Vous pouvez décider de percevoir vos prestations du RPC/RRQ n’importe quand entre 60 et 70 ans, mais elles seront réduites si vous les touchez avant 65 ans et augmentées, entre 65 et 70 ans.

Une allocation de retraite reçue de votre employeur en dédommagement de la perte de votre emploi, en reconnaissance de longs états de service ou en remboursement de congés de maladie accumulés est entièrement imposable. Toutefois, vous pouvez peut-être la transférer en partie à votre REER et demander une déduction d’impôt.

Votre régime d’employeur vous permet peut-être de transférer vos prestations accumulées à un régime immobilisé autogéré. Vous assumez ainsi le risque de placement, mais vous réduisez également celui de perdre une partie de votre actif si votre conjoint meurt prématurément.

Votre assurance-maladie de groupe cessera probablement à la retraite. Vous devrez peut-être alors souscrire des assurances maladie grave ou soins de longue durée, et autres assurances complémentaires de soins médicaux et dentaires.

Vous pouvez tirer un revenu de votre REER dès votre départ à la retraite ou, si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez y cotiser jusqu’à la fin de votre 71e anniversaire. Vous aurez alors le choix d’en retirer votre argent, de le convertir en Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou d’acheter une rente.

Planifiez une retraite enrichissante.
Voici six clés de succès*:

1. Ayez une vision claire de votre avenir – de tous les aspects de votre vie à la retraite.

2. Prenez soin de votre santé et de votre bien-être.

3. Décidez si votre retraite vous libérera du travail ou vous donnera la liberté de travailler à ce qui vous plaît vraiment.

4. Soyez audacieux et trouvez un bon équilibre de vie.

5. Cultivez vos relations personnelles.

6. Assurez votre sécurité financière – et faites-en sorte que l’inflation et les « nouveaux » coûts des ordonnances et soins médicaux ne grugent pas votre pouvoir d’achat et vos économies.

Le questionnaire Êtes-vous prêt pour la retraite? mis en ligne à www.investorsgroup.com vous aidera à évaluer votre état de préparation à la retraite sur les plans financier, émotif, social et physique, et à vous comparer à d’autres Canadiens, tout en vous fournissant des conseils pour préparer votre retraite. Répondez au questionnaire, puis parlez à votre conseiller professionnel afin de savoir comment tirer le maximum de vos années de retraite.

* Source : The Retirement Lifestyle Centre

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge