Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LE PETIT PONT PIÉTONNIER DU RUISSEAU JÉRÔME

durée 04h00
17 février 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

J'ai attendu un an avant de publier mon texte sur l'ancien ruisseau Jérôme qui traversait le côté ouest de notre ville. La raison de ce délai est que je souhaitais trouver une photo de cet adorable petit pont qui traversait le ruisseau en question, tout près du foyer du Bon-Pasteur, pas loin du cimetière, que j'aurais incorporée à cette publication parue le 7 janvier dernier. J'ai finalement renoncé à cette idée et j'ai publié sans une telle photo, introuvable.

Or voila que je suis enfin tombé cette semaine, par hasard, sur la photo tant recherchée, dans le dossier de photos que Mme Kathleen Rodrigue Lafond. (qui travaillait autrefois à la Banque de Montréal) a cédé à la SHS. C'est elle-même qu'on voit sur la photo, prise probablement au début des années '50.

Ce mignon petit pont était situé à l'ouest du Foyer du Bon-Pasteur et fut aménagé à la fin de la construction du Foyer en 1947. Comme le terrain était en pente du côté ouest de ce bâtiment, on y fit du remplissage et on érigea un quai en pierre le long du ruisseau, vis-à-vis le cimetière et tout au long du terrain du Foyer. Et pour faciliter l'utilisation du raccourci qui existait en biais avec la rue Saint-Henri (17e rue), on construisit un petit pont en dos d'âne, qui comptait 4 ou 5 marches à chaque extrémité et qui permettait de traverser le ruisseau.

Je suis passé sur ce fameux petit pont en béton des centaines fois dans mon enfance à chaque fois que je me rendais à l'église ou ailleurs dans les parages. Quelle image nostalgique pour tous ceux qui l'ont connu. Il fut détruit en 1970 lorsqu'on a enfoui le ruisseau Jérôme. Même s'il a disparu, il survivra à jamais dans la mémoire de ceux qui y ont circulé autrefois.

Photo du fonds de Mme Kathleen Rodrigue Lafond. Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4ème étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CV
    Charlotte Veilleux
    temps Il y a 6 ans
    Kathleen Rodrigue Lafond qui figure sur cette belle photo a eu 90 ans mercredi le 14 février dernier. À cette époque elle était une belle rousse de descendance irlandaise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La première avenue dans les années '80

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Plusieurs édifices d'autrefois sur la première avenue sont disparus. Certains ont brûlé, d'autres ont été démolis. La première photo date de la fin des années '70. Le premier immeuble qu'on aperçoit à gauche sur cette photo a logé autrefois l'un des plus célèbres ...

durée Hier 8h00

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas ...

29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...