Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les maladie chroniques et leurs facteurs de risques

durée 06h00
19 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

LES MALADIES CHRONIQUES ET LEURS FACTEURS DE RISQUE

Avez-vous déjà entendu parler des maladies chroniques ? Peut-être même qu’un membre de votre famille en est atteint ? Saviez-vous que ces maladies sont responsables de 63% des décès et sont les toutes premières causes de mortalité dans le monde selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ? Pour vous aider à mieux les comprendre, voici un portrait montrant qu’est-ce que la maladie chronique et quelles en sont les causes.

QU’EST-CE QU’UNE MALADIE CHRONIQUE ?
Les maladies chroniques sont des affections de longues durées qui, en général, évoluent lentement. Elles ne sont pas contagieuses, mais elles peuvent limiter les activités quotidiennes de façon prolongée dans le temps. Elles ne peuvent, souvent, être guéries, mais dans la plupart des cas, sont évitables. Il existe plusieurs maladies chroniques, mais elles peuvent se regrouper en quatre principales catégories : les maladies cardiovasculaires (infarctus ou accident vasculaire cérébral, par exemple), les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète. Elles sont attribuables à plusieurs causes qui, heureusement, pour la majorité, peuvent être modifiables et d’autres, non modifiables.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA MALADIE CHRONIQUE ?
Le vieillissement de la population et les changements d’habitudes de vie (alimentaire, activité physique, etc.) sont en grande partie responsables du développement des maladies chroniques. Jusqu’à 80% de ces maladies peuvent être évitées par des causes qu’il est possible de modifier.

BONNE NOUVELLE ! IL EST POSSIBLE D’AMÉLIORER VOTRE SANTÉ !
Il est possible d’améliorer votre santé en changeant les facteurs de risque sur lesquels vous avez un contrôle, soit ceux modifiables ! Les voici : améliorer votre pratique d’activité physique en ayant un mode de vie actif, améliorer votre alimentation et diminuer votre consommation de tabac et d’alcool. En adoptant ces comportements, vous pouvez éviter ou contrôler des facteurs de risque reliés aux maladies chroniques soit l’hypertension artérielle, le prédiabète, le cholestérol élevé, le surpoids, l’obésité, etc.

Il y a également des facteurs de risque non modifiables tels que l’âge, le sexe (être une femme ménopausée ou être un homme) et l’hérédité (avoir des antécédents dans la famille) sur lesquels nous n’avons malheureusement pas le contrôle. Si certains de ces facteurs précédents vous concernent, voilà une bonne raison d’adopter de saines habitudes de vie et de prendre le contrôle sur vos facteurs de risque modifiables !

RENCONTRER UN PROFESSIONNEL POUR VOUS AIDER !
Le Pavillon du cœur compte une équipe multi professionnelle spécialisée en maladies chroniques (kinésiologue, physiothérapeute, thérapeute en réadaptation physique, nutritionniste, etc.) qui peuvent vous aidez dans la prise en charge de votre santé. N’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 227-1843 pour toute information et il nous fera plaisir de répondre à vos besoins! Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec nos professionnels en ligne au https://www.gorendezvous.com/pavillonducoeur?companyId=109123.

 

Sources :

https://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/soins-et-services/les-maladies-chroniques/qu-est-ce-qu-une-maladie-chronique.html

https://www.who.int/topics/noncommunicable_diseases/fr/

 

Chaque semaine, nous vous proposerons un article différent
en lien avec notre mission. Revenez nous lire!

 


Véronique Lessard,
kinésiologue

 2640, boulevard Dionne, Saint-Georges (Québec) G5Y 3X8
info@coeur.ca  | www.pavillon.coeur.ca | 418 227-1843 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge