Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

Pas de religion dans les écoles pour la moitié des répondants

durée 04h00
21 janvier 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La moitié des répondants à notre sondage hebdomadaire croient qu'il faut sortir l'enseignement des religions des écoles du Québec.

Ainsi, 50,5% des réponses reçues sont favorables à l'abolition du cours d'Éthique et culture religieuse (ECR) pour lequel le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, vient de lancer des consultations pour une révision « en profondeur ».

L'ECR est un programme obligatoire enseigné depuis plus de dix dans les écoles primaires et secondaires québécoises. Il est entièrement construit autour de trois compétences du développement du savoir: réfléchir sur des questions éthiques (volet éthique), manifester une compréhension du phénomène religieux (volet culture religieuse) et pratiquer le dialogue (volet dialogue). C'est ce programme que Québec veut entièrement revoir.

Pour 18,3% des répondants, il faut maintenir un minimum de connaissances dans le domaine alors que 16% estiment que connaître les autres cultures religieuses aide à mieux comprendre le monde. Enfin, 15,2% croient qu'il « faut bien réfléchir afin de mieux le [programme] remplacer ».

Répondez à la question de la semaine:

Faut-il élargir l’aide médicale à mourir aux personnes en situation d’inaptitude comme par exemple, celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Les résultats la semaine prochaine sur EnBeauce.com.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MB
    Michaël Bégin
    temps Il y a 4 ans
    L'école pourrait mettre l’emphase sur le développement de l'autodétermination, la coopération sociale, le respect(Rejet vs évitement vs tolérance vs acceptation) et la compréhension des différences familiale, physiologiques, physiques, psychologiques, économiques, sexuelles, culturelles et mondiales.
  • CD
    Claude Dulac
    temps Il y a 4 ans
    La religion est purement du caractèere privé. Si une religion est a l'agonie avec 5% de fréquentations des Églises il faut par compassion la laisser partir mais riches. Abolir les re^us de charité pour toutes les religions et groupes para religieux inutiles comme les disciples de chistophe colomb, taxer les propriétés religieuses pour alger le fardeau de taxes municipales. Aucun État en Amérique du nord ne subventionnent les écoles privées souvent religieuses au Québec le coût est de 120 millions pour les juifs,musulmans cathos. Ne plus subventionner les cours de théologie et de catéchèse. .Au lieu de multiplier les voyages a Rome entre vieux garçons les donneront a leur frais.Exproprier les églises vides pour en faire des centres communautaires laics

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...

durée Hier 8h00

Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...