Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les instruments de vol

durée 04h00
26 avril 2020
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

LES Instruments de vol

Dans un premier temps, il faut mentionner que la très grande majorité des avions ont un tableau de bord qui se divise en trois sections:
- les instruments reliés au vol en tant que tel;
-  les instruments moteurs;
- les instruments pour gérer les radios et systèmes de guidage tel que les pilotes automatiques, GPS et systèmes d’identification avec les contrôleurs.

Il faut également ajouter que la venue des [Glass Cockpits], vient un peu changer la donne, car tout est intégré dans un écran qui contient toutes les informations relatives au vol. Mais commençons par étudier quelques instruments que l’on pourrait qualifier de base dans tout aéronef. 

La chronique d’aujourd’hui va porter uniquement sur les instruments de vol, soit les trois premiers instruments identifiés ci-bas. Une seconde chronique viendra compléter sur les trois autres instruments dans deux semaines . On traitera des  autres sections dans des chroniques ultérieures.

Bien qu’on puisse retrouver plusieurs types d’instruments de vol , il y en a au moins six qui sont presque toujours là .

#1 Il s’agit de l’indicateur de vitesse qui est généralement en nœuds (knots). Il peut arriver qu’il soit en MPH, mais la norme en aviation est le nœud et non les mph. Je vous rappelle qu’un nœud équivaut à environ 1,15 mph ou 1,86 km/h.

#2 Il s’agit de l’horizon artificiel qui sert de guide au pilote lorsqu’il vole dans un nuage ou que la visibilité est très réduite ou tout simplement lorsqu’il fait nuit. Cet instrument permet au pilote de maintenir une référence par rapport à l’horizon naturel ainsi qu’à l’attitude (nez en piqué ou en montée)

#3  c’est un altimètre gradué en pieds dont la grande aiguille indique les centaines de pieds et la petite, les milliers de pieds.
Dans la vidéo qui suit, vous trouverez les explications concernant ces trois premiers instruments ainsi qu’une mise en situation de leur utilité dans un simulateur.

Vous comprendrez que j’utilise les moyens que j’ai pour produire mes présentations, alors il est possible que ce ne soit ni complet ni parfaitement expliqué, mais cela vous donnera une excellente idée de leur utilisation.

Veiller également noter que l’instrument le plus consulté lors des phases de décollage et surtout d’atterrissage est l’indicateur de vitesse. Il n’est pas rare que cet instrument soit consulté à toutes les 3- 4 secondes durant l’approche finale, car on s’approche de la vitesse de décrochage et il faut absolument être à une vitesse sécuritaire sans pour autant être trop rapide, ce qui créerait d’autres problèmes (longueur de piste, freinage, etc).

Donc, il ne reste plus qu’à cliquer sur le lien suivant pour visualiser cette vidéo explicatives.

Instrumentv1.avi

Bon visionnement !
 

 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

OUF!!!

Il y a des gens qui trouvent que le temps est long, alors que d’autres trouvent que le temps passe vite. Pour moi, l’année 2025 m’a semblé passer à une vitesse vertigineuse. Je ne sais pas dans quelle catégorie vous vous trouvez, mais, parfois, ce sont les circonstances qui déterminent notre perception. Je me permets un petit retour sur des ...

Publié le 28 décembre 2025

Le centre-ville en 1975

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Voilà une photo qui rappellera bien des souvenirs à ceux qui ont connu la période glorieuse de notre première avenue dans les années '70. Les gens magasinaient sur cette artère qui regroupait alors tous les principaux commerces de la région. On aperçoit, de gauche à ...

Publié le 22 décembre 2025

Des démissions fracassantes

Le 18 décembre 2025 fera désormais partie de l’histoire politique québécoise suite à deux démissions fracassantes à savoir, celle de Pablo Rodriguez comme chef du Parti Libéral du Québec (PLQ) et celle de Christian Dubé comme ministre de la Santé et député de la Coalition Avenir Québec (CAQ).  Deux démissions aussi importantes à survenir au cours ...

app-store-badge google-play-badge